Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise au point G : un livre qui frappe

durée 10h44
11 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Anne-Marie Provost

Qui dit rentrée dit également nouveaux livres à lire pour l’automne. Les lecteurs en quête de surprises et de détours inattendus pourront se procurer prochainement Mise au point G, un roman au titre provocant qui souhaite revisiter la tradition Chick lit.

«Ce n’est pas un livre théorique ou scientifique sur le point G», prévient à la blague l’auteure, Suzanne Quimper.
La Lavalloise, qui signe ici son premier roman, explique que la Chick lit est un genre littéraire « écrit par et pour les femmes», qui aborde des thématiques reliées aux relations amoureuses et amicales.
«De mon côté je voulais faire de la Chick lit intelligente, je veux aller plus loin avec des sujets qui dérangent et qui portent à la réflexion», précise celle qui signe son tout premier roman. Elle atteint cet objectif, avec une fin au résultat surprenant et qui sort des sentiers battus de la traditionnelle histoire romantique.

À la recherche des G

L’histoire met en scène Stéphanie, une dentiste vaguement élitiste de 32 ans, à la recherche du copain idéal via un site de rencontre en ligne.
Dès le début du livre, Suzanne Quimper entraîne le lecteur dans l’univers des profils de sites de rencontre parfois mal rédigés et des rendez-vous galants souvent peu concluants, enrobé d’une touche humoristique.
Les pensées de Stéphanie sont vites occupées par un profil intriguant qui affirme être «allergique aux cinq G», et elle tentera d’en savoir plus.
L’auteure de 55 ans se permet quelques réflexions sur la génération plus jeune à travers son livre.
«C’est plus ardu, la femme moderne a plus de critères et demande plus que les femmes de ma génération, elle est souvent plus instruite», expose-t-elle.
Le livre invite à la tolérance envers les choses qui ne nous sont pas familières, pour ne pas perdre ce qui nous est précieux.

Lancement

 Le livre sera sur les tablettes des librairies et des grandes surfaces le 20 septembre prochain, et le lancement aura lieu le 18 septembre au bar Le Verre Bouteille, situé sur l’avenue Mont-Royal à Montréal.
L’auteure en est déjà à la rédaction d’une suite pour La mise au point G tout en menant de front la rédaction d’un autre roman, qui abordera de son côté la question des mères porteuses.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...