Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le royaume des mouches

durée 10h04
15 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Anne-Marie Provost

Intéresser les garçons à la lecture, c’est la mission que s’était donnée Daniel Brouillette en débutant sa série Bine il y a plus d’un an. Son tome 4, Au royaume des 10 000 mouches noires, qui raconte les aventures du garçon de 12 ans dans un camp de vacances,  promet sensations fortes et humour aux jeunes lecteurs.

« Quand j’étais jeune, je détestais lire et quand je suis devenu prof, j’ai constaté que beaucoup de gars ne lisaient pas, surtout les sportifs ou les plus populaires », explique celui qui a été professeur de sixième année.

En sortant de l’école nationale de l’humour, le Lavallois a donc eu envie d’écrire un livre à saveur humoristique que ses anciens élèves auraient aimé lire. Il s’inspire de l’écrivain jeunesse Robert Soulières, reconnu pour ses livres qui font rire.

Il a rapidement constaté que ses livres plaisaient également aux filles, qui constituent maintenant la moitié de son lectorat.

« Je pense que les filles sont plus ouvertes aux trucs de gars que l’inverse, et dans le livre il y a un personnage de fille cool et sportive auxquelles elles peuvent s’identifier », expose Daniel Brouillette.

Le camp des extrêmes

L’histoire met en scène Bine, Maxim et Tristan, qui passe sept jours dans un camp de vacances pour « aventuriers extrêmes », un endroit perdu dans la forêt où les jeunes mangent mal et peu.

Les histoires rocambolesques et parfois terrifiantes s’accumulent à une vitesse folle et le livre arrache des rires, même au lecteur adulte.

« Pour écrire le livre, je me suis inspiré de deux camps de vacances où j’ai été quand j’étais jeune, il y en a un où on nous racontait des histoires particulièrement horrifiantes, pire que dans le livre », précise l’auteur.

Le personnage principal, Bine, entre également dans sa phase adolescente et n’en perd pas une pour maugréer contre tout et n’importe quoi, en plus de se mettre les pieds dans les plats en ce qui concerne les filles.

Le livre, qui s’adresse au 9-13 ans, est en librairie depuis le 11 septembre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

La Bibliovente des Bibliothèques de Laval de retour du 23 au 25 mai

La Bibliovente, la grande liquidation annuelle des Bibliothèques de Laval, sera de retour du 23 au 25 mai prochain à l’Enclav de la Place Bell. À nouveau cette année, plus de 50 000 documents d’occasion, en français et en anglais, pour tous les goûts et tous les âges, seront offerts à bas prix : romans, documentaires, bandes dessinées, revues, CD, ...

Publié le 12 mai 2025

Plus de 200 activités gratuites dans les Bibliothèques de Laval

Les Bibliothèques de Laval offre plus de 200 activités gratuites pour toute la population pour l’été 2025 sous la thématique « Un été autour du monde avec les Biblios ». Cette programmation a été conçue pour tous les publics, de la petite enfance jusqu’à l’âge d’or. Elle est aussi adaptée à la saison estivale, tant par les thématiques abordées ...

Publié le 24 avril 2025

Soutenez le Petit Théâtre du Nord le 26 juin prochain

Le Petit Théâtre du Nord est fier d’annoncer tient sa soirée-bénéfice annuelle le 26 juin sous la co-présidence d’honneur de Bruno Legault d’IG Gestion de patrimoine ainsi que de Yves Jacques, comédien reconnu. Cette levée de fonds permet d’assurer la rencontre entre la culture et la communauté d’affaires et aussi l’occasion pour ...