Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

France et Louise Légaré présentent leur premier livre

Peinture et littérature à la Maison des arts ce samedi

durée 18h22
4 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La mère est peintre et la fille est auteure.

Ensemble, ces deux Lavalloises ont créé un livre Ma mère et moi, qui sera présenté samedi prochain à 14h à la Maison des arts de Laval.

France Légaré, la fille, a déjà à son actif plusieurs romans.

Elle raconte que sa mère, Louise D. Légaré, a peint plus de 1400 toiles au cours de sa vie.

L’idée de faire un livre qui combine leurs talents lui est venue il y a deux ans. Elle avait envoyé un de ses textes qui parlait d’un petit écureuil à sa mère et cette dernière s’était amusée à en faire le croquis.

« J’ai voulu utiliser ce dessin dans un livre », dit France.

C’est ainsi qu’elle a plongé dans la collection de sa mère, cherchant les toiles qui répondraient au mieux à ses mots. Elle en a tiré une première histoire Apprivoiser Sa Révérence, puis une seconde De La Rive à La Dérive qu’elle a regroupé dans un volume.

Projet

Mais ce livre était surtout une occasion pour la mère et la fille d’avoir un projet commun.

« On allait chez l’imprimeur ensemble, c’était le fun », dit France qui édite elle-même le livre.

C’est pourquoi, elles ne comptent pas s’arrêter là et sortiront un autre volume en mars 2015.

« Le prochain aura quelque chose de plus, dit France, car ma mère a passé huit mois à peindre les scènes de nature qu’on va utiliser. »

Lors du lancement de samedi, certaines des toiles de Louise D. Légaré seront dans la salle et le livre sera en vente au public.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...