Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison des arts se distingue au Gala des Arts visuels

durée 16h04
12 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Lors du Gala des Arts visuels de mercredi dernier, deux artistes ayant collaboré avec la Maison des arts de Laval ont emporté des prix dans leur catégorie.

Julie Favreau a emporté le prix Pierre-Ayot qui récompense les artistes professionnels de moins de 35 ans. Son installation Un bandeau sur les yeux faisait partie de l’exposition Re : Faire comme si… présentée l’été dernier à la Maison des arts.

Anne-Marie St-Jean Aubre a emporté le prix du meilleur commissariat – commissaire émergente de l’année pour la même exposition.

Pour Jasmine Colizza, muséologue responsable, cette récompense touche directement la Maison des arts.

« Le prix lui appartient mais le soutien qu’on a pu lui apporter est assez important », dit-elle.

Accompagnement

Mme Colizza explique que la Maison des arts offre aux artistes un véritable accompagnement muséologique. C’est ce qui lui permet de monter de gros projets et qui en fait un réel producteur d’expositions.

« Les gens qui travaillent ici ne sont pas abandonnés, on construit du mobilier, on les aide à emballer leurs œuvres, on leur offre des ressources », dit-elle.

Ces ressources viennent essentiellement du collège Montmorency qui a la seule formation au Québec de technicien en muséologie.

« L’aide de ces techniciens change absolument tout dans le montage d’une exposition », dit-elle.

Mme Colizza serait ravie de travailler à nouveau avec la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre mais, selon elle, ce ne sera pas pour tout de suite.

« C’est important pour une jeune commissaire d’aller faire des projets ailleurs et en tant que muséologue, je lui laisse cet espace.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Le pianiste Samuel Lauzon-Schnittka remporte le Prix d’Europe 2025

Le pianiste originaire de Laval, Samuel Lauzon-Schnittka a remporté la 113e édition du Concours Prix d'Europe qui se tenait au Conservatoire de musique de Montréal du 9 au 14 juin.  Le musicien se présentait contre 18 autres participants. Sa victoire lui a permis de recevoir une somme de 50 000$ qui servira à défrayer les coûts d’étude et de ...