Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence au Cosmodôme : À quoi sert la science-fiction?

durée 18h00
2 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
L'écrivain et anthropologue, Charles Prémont, expliquera lors d'une conférence gratuite au Cosmodôme, le 11 février prochain, pourquoi il écrit de la science-fiction.
 
L'auteur commentera les oeuvres de célèbres auteurs d'anticipation comme Jules Verne ou Francis Godwin pour démontrer combien les prédictions du passé ont souvent dépassé la fiction.
 
Il parlera également de ses livres de science-fiction préférés et de leur contenu scientifique avancé.
 
Compréhension
 
M. Prémont évoquera le Professeur montréalais Ollivier Dyens qui a écrit un essai sur "l'effroi technologique".
 
Selon lui, les développements scientifiques vont plus vite que nos capacités à les analyser et nous oblige à nous construire de nouveaux repères.
 
La science-fiction jouerait ainsi un rôle en nous aidant à appréhender le futur.
 
Enfin, l'écrivain présentera des inventions basées sur des oeuvres de science-fiction pour nous prouver combien ce genre littéraire est inspirant. 
 
Selon Marie-Michèle Limoges, responsable du contenu scientifique et formation, cette conférence est accessible à tous, y compris aux jeunes adolescents.
 
 
 
 
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Le pianiste Samuel Lauzon-Schnittka remporte le Prix d’Europe 2025

Le pianiste originaire de Laval, Samuel Lauzon-Schnittka a remporté la 113e édition du Concours Prix d'Europe qui se tenait au Conservatoire de musique de Montréal du 9 au 14 juin.  Le musicien se présentait contre 18 autres participants. Sa victoire lui a permis de recevoir une somme de 50 000$ qui servira à défrayer les coûts d’étude et de ...