Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dépanneur, mieux qu'une librairie

durée 16h34
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Parce que les ventes ne prennaient pas en librairie, ils ont décidé de vendre leur bande-dessinée dans des dépanneurs.
 
"Malheureusement, peu de gens vont en librairie mais tout le monde va au dépanneur pour s'acheter des chips, de la bière ou du gaz", dit l'auteur, David Therrien.
 
C'est ainsi que lui est venue cette idée, avec son collègue Jean Marquis, propriétaire de la librairie La Boîte à BD située sur le boulevard Dagenais Ouest à Laval.
 
La bande dessinée en question s'intitule Martin Le NINJA. 
 
C'est l'histoire de Martin, un comptable dans la trentaine qu'un démon oblige à devenir un "guerrier de l'Enfer".
 
Depuis la mi-janvier, elle est en vente pour 5$ dans plus de 500 dépanneurs au Québec, en Ontario et au Nouveau Brunswick.
 
Dépanneur
 
M. Marquis explique que la plupart des libraires ne prennent pas de risque et se contentent de prendre les bandes-dessinées en consignation au lieu de les acheter, si bien que les auteurs n'y trouvent pas leur compte.
 
Il ajoute que c'est aussi une opportunité de rejoindre un autre public.
 
"Ceux qui ne vont ni dans les festivals de bédés ni dans les librairies spécialisées n'auraient aucune chance de nous connaître", dit-il.
 
Format
 
Pour s'ajuster à la vente en dépanneur, les exemplaires vendus ressemblent à des comic books américains et ne contiennent qu'une histoire. Les tomes 6 et 7 sont actuellement en vente. Les cinq tomes précédents sont regroupés dans un album qui est disponible en librairie.
 
David Therrien et Jean Marquis n'ont pas l'intention de s'arrêter là et travaillent à deux autres bandes dessinées pour le printemps prochain.
 
 
 
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Le pianiste Samuel Lauzon-Schnittka remporte le Prix d’Europe 2025

Le pianiste originaire de Laval, Samuel Lauzon-Schnittka a remporté la 113e édition du Concours Prix d'Europe qui se tenait au Conservatoire de musique de Montréal du 9 au 14 juin.  Le musicien se présentait contre 18 autres participants. Sa victoire lui a permis de recevoir une somme de 50 000$ qui servira à défrayer les coûts d’étude et de ...