Une conférence pour découvrir l'histoire de Laval
L'histoire de Laval n'est enseignée dans aucun livre d'histoire.
C'est pour cette raison que Claude Tousignant et Josée Saint-Pierre, deux enseignants de l'école Curé Antoine-Labelle, ont décidé de présenter aux élèves et aux citoyens une conférence sur l'histoire de la ville, dans le cadre du 50e anniversaire de Laval.
Le projet s'intitule "Sous nos pas".
"On veut leur parler de la vie des gens à Laval depuis le régime français," dit M. Tousignant qui enseigne l'histoire.
Histoire
Il explique que la conférence dévoilera les personnages qui ont marqué l'île Jésus comme Cécile Dagenais qui a fondé l'hôpital de Sainte-Rose. Il sera aussi question de la paroisse de Sainte-Rose, du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul ou des plages où les gens allaient se baigner sous le regard désapprobateur du clergé.
"Le but est de montrer aux jeunes que Laval n'est pas seulement une ville dortoir", dit M. Tousignant.
Il ajoute que beaucoup d'élèves sont des immigrants et que cette conférence pourra leur en apprendre beaucoup sur leur ville.
Projet
La conférence sera donnée par Éric Dussault, historien et animateur radio, qui a fait les recherches et trouvé les photos.
Près de 700 élèves de 4ème secondaire vont venir l'écouter.
Le contenu de la conférence sera ensuite discuté en classe et approfondi dans le cours d'art dramatique où seront créés une pièce de théâtre et un docu-film intitulé "les petites histoires de quartier".
Les citoyens de Laval sont également invités.
La conférence aura lieu le 23 février à 11h30 et le 25 février à 13h45 à l'auditorium de l'école Curé Antoine-Labelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.