Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annie-Claude Thériault, finaliste du Prix de la nouvelle Radio-Canada

durée 16h30
7 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Professeure de philosophie au Collège Montmorency à Laval, Annie-Claude Thériault fait partie des cinq finalistes du Prix de la nouvelle Radio-Canada dont le gagnant sera dévoilé lundi prochain.

Son récit L'abattoir est sombre, inquiétant. Il y est question de cochons, d'homme à un bras et d'enfant vendue à un cirque. Radio-Canada n'a d'ailleurs pas hésité à préciser que le texte s'adressait à un public averti.

«Je voulais laisser une impression, un malaise, parce que si une nouvelle ne perturbe pas un peu le lecteur, il va l'oublier», dit Annie-Claude.

En effet, les textes du concours sont très courts ce qui rend l'exercice d'autant plus difficile pour les auteurs.

«Dans un roman, on a le temps d'installer l'histoire alors que dans une nouvelle, il faut être vif, rapide», dit-elle.

Atmosphère

En 2012, Annie-Claude a publié son premier roman Quelque chose comme une odeur de printemps qui a reçu le Prix des lecteurs Radio-Canada ainsi que le Prix littéraire Jacques-Poirier.

Mais elle n'avait pas écrit de nouvelles depuis 10 ans. Ce texte est donc un retour au genre, mais pas seulement. 

En effet, L'abattoir est inspiré du second roman qu'elle est en train d'écrire, La Villette, qui devrait être publié au printemps prochain.

«Les deux ne finissent pas de la même façon, mais on retrouve la même atmosphère, les mêmes lieux, les mêmes personnages», dit-elle.

La sélection de sa nouvelle est donc une bonne raison de continuer le livre en chantier.

«C'est une belle tape dans le dos, c'est encourageant et réconfortant», dit Annie-Claude, qui confie vouloir parfois jeter son manuscrit à la poubelle.

En attendant le dévoilement des résultats, le récit d'Annie-Claude Thériault est disponible sur le site de Radio-Canada.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...