Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Profil Amina à l'affiche demain à Laval

durée 17h01
8 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le documentaire de Sophie Deraspe Le Profil Amina sera à l'affiche dès demain au Méga-Plex Pont-Viau de Laval.

Le film retrace l'histoire très médiatisée en 2011 de la blogueuse américano-syrienne, Amina, qui entretenait une relation amoureuse via Internet avec une Montréalaise, Sandra.

Sandra est une amie de la réalisatrice du film, la Québécoise Sophie Deraspe.

«Sandra m'a ouvert ses archives et m'a donné carte blanche pour écrire son histoire», dit-elle. 

A Gay Girl in Damascus

Cette histoire commence par la rencontre en ligne de deux femmes. Amina est à Damas et Sandra à Montréal. Elles entretiennent pendant six mois une relation intellectuelle, érotique, amoureuse. 

Avec le début de la révolution en Syrie, Amina commence à rédiger un blogue A Gay Girl in Damascus et devient en quelque sorte le porte-parole de ce qui se passe dans son pays.

«Elle est libérale, lesbienne, politisée dans un pays où les femmes sont censées être voilées et soumises», dit Sophie Deraspe.

Mais rapidement, Amina est menacée et se fait kidnapper.

«C'est à ce moment que son histoire a été propulsée à grande échelle, je me souviens en avoir entendu parler à Radio-Canada et Sandra était au centre des médias comme sa petite amie», raconte la réalisatrice.

Mais peu à peu, le doute s'installe sur son identité. Personne n'a jamais rencontré Amina. 

Internet

Pour Sophie Deraspe, cette histoire est un point de référence dans notre utilisation des outils d'Internet. 

«Ce n'est pas une personne naïve qui s'est fait avoir, mais des médias internationaux, des personnes éduquées», dit-elle, précisant que même les services secrets américains ont été impliqués.

De plus, elle souligne que tout s'est joué sur le terrain glissant d'une nation en pleine révolution.

«Le régime syrien a utilisé Amina pour faire de la propagande antiaméricaine.»

La perte de crédibilité qu'ont subi les blogueurs est, pour elle, vertigineuse dans un pays où les gens cherchent à savoir la vérité. «Éthiquement, c'est scandaleux.» 

Le profil Amina sort demain au Québec. Il a été présenté en avant-première au festival Sundance et sera distribué aux États-Unis.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...