Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Profil Amina à l'affiche demain à Laval

durée 17h01
8 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le documentaire de Sophie Deraspe Le Profil Amina sera à l'affiche dès demain au Méga-Plex Pont-Viau de Laval.

Le film retrace l'histoire très médiatisée en 2011 de la blogueuse américano-syrienne, Amina, qui entretenait une relation amoureuse via Internet avec une Montréalaise, Sandra.

Sandra est une amie de la réalisatrice du film, la Québécoise Sophie Deraspe.

«Sandra m'a ouvert ses archives et m'a donné carte blanche pour écrire son histoire», dit-elle. 

A Gay Girl in Damascus

Cette histoire commence par la rencontre en ligne de deux femmes. Amina est à Damas et Sandra à Montréal. Elles entretiennent pendant six mois une relation intellectuelle, érotique, amoureuse. 

Avec le début de la révolution en Syrie, Amina commence à rédiger un blogue A Gay Girl in Damascus et devient en quelque sorte le porte-parole de ce qui se passe dans son pays.

«Elle est libérale, lesbienne, politisée dans un pays où les femmes sont censées être voilées et soumises», dit Sophie Deraspe.

Mais rapidement, Amina est menacée et se fait kidnapper.

«C'est à ce moment que son histoire a été propulsée à grande échelle, je me souviens en avoir entendu parler à Radio-Canada et Sandra était au centre des médias comme sa petite amie», raconte la réalisatrice.

Mais peu à peu, le doute s'installe sur son identité. Personne n'a jamais rencontré Amina. 

Internet

Pour Sophie Deraspe, cette histoire est un point de référence dans notre utilisation des outils d'Internet. 

«Ce n'est pas une personne naïve qui s'est fait avoir, mais des médias internationaux, des personnes éduquées», dit-elle, précisant que même les services secrets américains ont été impliqués.

De plus, elle souligne que tout s'est joué sur le terrain glissant d'une nation en pleine révolution.

«Le régime syrien a utilisé Amina pour faire de la propagande antiaméricaine.»

La perte de crédibilité qu'ont subi les blogueurs est, pour elle, vertigineuse dans un pays où les gens cherchent à savoir la vérité. «Éthiquement, c'est scandaleux.» 

Le profil Amina sort demain au Québec. Il a été présenté en avant-première au festival Sundance et sera distribué aux États-Unis.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...