Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Humour

Le one-woman-show de Valérie Blais bientôt à Laval

durée 12h00
29 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Valérie Blais sera à la Maison des arts de Laval le 17 mai prochain pour présenter son premier one-woman-show éponyme.

La comédienne de 46 ans n'en est pas à sa première expérience seule sur scène. Elle avait joué en solo tous les personnages de la pièce Le Démon du midi qui lui avait valu en 2005 le Prix de la révélation de l'année au Festival Juste pour rire de Montréal.

Mais cette fois-ci, il ne s'agit plus de théâtre.

«Je voulais faire du stand-up à l'américaine, m'adresser directement au public», dit-elle.

En effet, pas de quatrième mur dans le spectacle de Valérie Blais : le public participe, est interpellé, réagi. Et la comédienne confie que depuis plus de cinq mois qu'elle joue ce show, le texte n'a pas pris une ride et l'énergie est toujours au rendez-vous.

«Ça fait peut être 100 fois que je fais ce spectacle, mais je n'oublie jamais que pour le public, c'est la première fois», dit-elle.

Intime

La comédienne de Tout sur moi enchaîne pendant deux heures des numéros d'humour coécrits avec Josée Fortier qui assure aussi la mise en scène et Marie-Andrée Labbé. Tous ont pour sujet son expérience personnelle.

Elle aborde ainsi la maternité tardive, car elle a eu sa fille a 43 ans, les questions de poids, les gens cheap ou encore «les bénévoles un peu trop volontaires». La politique n'est pas épargnée non plus, car elle écorche au passage les mesures d'austérité du gouvernement actuel.

 «Je m'engage, je donne ma perception personnelle des choses», dit-elle.

Avec cet engagement, Valérie Blais se présente à son auditoire sous un nouveau jour. Elle n'est plus une comédienne derrière un personnage, mais elle-même devant le public.

Elle explique qu'elle crée ainsi un lien plus intime avec les spectateurs que lorsqu'elle interprète un rôle et que, dès lors, si le public est fidèle, il sera au rendez-vous.

«J'ai un plaisir fou, dit-elle, et je pense que je peux vieillir avec ce métier-là contrairement à celui d'acteur.»

Informations : Salle André-Mathieu

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...