Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Conseil régional de la culture de Laval dresse le bilan des six premiers mois de sa création

durée 11h16
9 juillet 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Plus de cinquante personnes se sont rassemblées le 15 juin dernier à la Maison des arts de Laval à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Conseil régional de la culture de Laval (CRCL), un moment fort de la vie associative naissante du Conseil qui compte aujourd’hui 92 membres.

L’évènement, qui s’est tenu en présence du maire de Laval, Marc Demers, a permis de faire le bilan des six premiers mois d’activités, de présenter les priorités du CRCL pour cette prochaine année et d’élire le nouveau conseil d’administration. 

La directrice générale du CRCL, Marianne Coineau, récemment arrivée en poste, a tenu à féliciter les acteurs culturels présents, les membres du comité provisoire et le conseil d’administration pour leur mobilisation durant les deux dernières années et leur détermination à se doter d’une structure de concertation apte à rassembler, à représenter et à faciliter la concertation entre tous les acteurs du milieu culturel et les partenaires régionaux.

La présidente, Patricia Lopraino, a également remercié la Ville de Laval ainsi que la Conférence régionale des élus, rappelant que le CRCL existe aujourd’hui parce qu’il bénéficie d’une aide financière au démarrage essentielle de la part de ces deux partenaires régionaux.

De grands défis attendent le CRCL cette année, parmi lesquels, l’obtention de la reconnaissance et le financement provenant du ministère de la Culture et des Communications (MCC). À ce chapitre, la directrice générale a rappelé que, partout ailleurs au Québec, les Conseils régionaux de la culture sont soutenus au fonctionnement, via le programme d’aide aux organismes de regroupement du MCC.

Alors que le CRCL, soutenu par ses partenaires régionaux, consultera cette année l’ensemble des acteurs du secteur culturel dans le cadre de sa planification stratégique et qu’il déploiera progressivement les services offerts à la communauté culturelle, il est primordial que le MCC reconnaisse le CRCL comme un partenaire incontournable du développement culturel lavallois et soutienne dès cette année la consolidation de ses activités.

La composition du conseil d’administration 2015-2016 : Guylaine Archambault (Culture scientifique), Dominique Bodeven (Histoire), Sylvie Lessard (Diffusion, Charlotte Panaccio-Letendre (Arts visuels, Julie Perron (Diffusion), Marie-Andrée Poulin (Relève, artiste multidisciplinaire), Catherine Quintal (Multidisciplinaire), Marie-Ève Le Scelleur (Culture scientifique), Leslie Piché (Littérature), Charles Martin (Chant), Marc-André Brunet (Théâtre), Chantal Provost (Partenaire), Geneviève Roy (Partenaire).

Fondé en décembre 2014, le CRCL s’est donné pour mission de « rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...