Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école de danse Eddy Toussaint s’installe à Laval

durée 05h30
16 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Dès le 29 août prochain, la compagnie et l’école de danse Eddy Toussaint aura pignon sur rue à Laval, sur le boulevard Saint-Martin Ouest.

« Cette décision s’explique par deux facteurs, soit familiale car plusieurs membres de ma famille demeurent à Laval et aussi par nécessité », a précisé M. Toussaint en entrevue à l’Écho de Laval.

Celui-ci ajoute qu’il y a beaucoup de jeunes danseurs sur le territoire lavallois. De plus, il n’existe aucune compagnie professionnelle dans la ville. « Il y a effectivement un manque que l’on veut combler », a-t-il souligné.

Fondée en 1976, la compagnie, qui est à but non lucrative et gérée par des bénévoles, a connu une pause de 24 ans au Québec, entre 1988 et  2012, puisque M. Toussaint a présenté des spectacles dans plusieurs pays du monde.

Méthode Vaganova

Pour la première fois dans le grand Montréal, l’école de danse Eddy Toussaint offrira les examens de la méthode Vaganova pour les étudiants, ce qui les permettra  d‘être danseur ou  enseignant  selon leurs choix.

« Cette méthode russe donne à l’enfant une discipline pour la vie. Que ce soir récréatif ou professionnel, la base est la même », a expliqué M. Toussaint.

Cette méthode a permis à plusieurs danseurs de renommée internationale de faire leur marque dont Rudolph Nourev;  Mikhail Baryshnikov; Natalia Makarova, Alexander  Vetrove, Olga Pavlova  pour n’en nommer  que quelque uns.

L’école offre une formation complète en danse, dont le ballet, ballet jazz, danse moderne, contemporaine et hip hop. « La formation de ballet fait peur à beaucoup de monde, surtout les garçons, à  tort  car  le  danseur  de ballet est  un athlète quatre fois plus en forme qu’un joueur de football », a souligné Eddy Toussaint.

« Nous  avons  même  pensé aux parents  qui peuvent aussi  faire du  ZUMBA, un exercice à la mode pour du  cardio. Les  cours sont offerts à  tous le niveau et âges », a-t-il ajouté.

En terminant, le propriétaire de l’école avait un message à livrer pour les personnes intéressées à suivre des cours. « J’ai déjà eu 24 danseurs québécois à l’époque du ballet Eddy Toussaint de Montréal.  Là je suis intéressés à former des danseurs qui feront d’une compagnie avec des danseurs de chez nous. La porte est ouverte à tous », de conclure Eddy Toussaint

Ces cours sont offerts le jour et le soir. Pour informations : http://www.balleteddytoussaint.org/Fr/index.php ou par facebook au https://www.facebook.com/Ballet-Eddy-Toussaint-247295651969158/?fref=ts

On peut aussi s'inscrire en appelant au 514-383-9204 ou 514-947-9204,

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...