Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vente d’œuvres d’art permet de récolter plus de 70 000 $ pour les jeunes atteints d’arthrite

durée 10h33
24 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le peintre lavallois George E. Russell aurait été très fier des 10 000 $ récoltés au profit du Camp ArticulAction pour les enfants atteints d’arthrite juvénile lors du gala donné en son honneur le 18 août dernier. Ce montant continue de grimper, même quelques jours après l’événement, et s’ajoute aux quelque 60 000 $ déjà recueillis par la vente des œuvres de l’artiste au cours des deux dernières années. La soirée a également permis de souligner le dévouement de la Dre Sarah Campillo, cofondatrice du Camp offert par la Société de l’arthrite chaque été depuis 13 ans.
 
En l’absence de M. Russell, son fils David a lu une lettre touchante que le généreux donateur a écrite pour le gala et qu’il a terminée seulement quelques jours avant son décès survenu en mars dernier. Dans cette lettre, M. Russell relatait les circonstances dans lesquelles il a remis l’entièreté de sa collection d’œuvres d’art à la Société de l’arthrite et expliquait l’importance, pour les enfants atteints d’une maladie souvent aliénante, de pouvoir profiter d’une semaine de vacances dans un camp comme tous les autres jeunes.
 
Les témoignages d’Abigaël Walker et de Jack Hickman, tous deux âgés de 13 ans et jeunes campeurs, ont fait l’éloge de l’engagement et des qualités humaines de la Dre Sarah Campillo, rhumatologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. « Quand je vais être grande, je veux être rhumatologue comme toi, Dre Sarah », annonçait Abigaël au terme de son témoignage. Au nom de la Société et des quelque 500 enfants ayant participé au Camp depuis sa création, Abigaël et sa famille ont remis une plaque de remerciement à la Dre Campillo pour son dévouement exemplaire.
 
L’événement était également l’occasion de déguster un repas anti-inflammatoire préparé sous la direction de la nutritionniste Kim Arrey, d’admirer la grâce des danseurs de l’école Arthur Murray et de déguster les whiskys Ouidram. La soirée s’est conclue sous des airs d jazz.
 
George E. Russell était un peintre talentueux de Laval qui, dans un geste altruiste, a fait don de l’œuvre de sa vie aux programmes d’arthrite juvénile de la Société de l’arthrite. Les amateurs d’art peuvent toujours acheter des œuvres de l’artiste au profit du Camp ArticulAction en visitant le site www.georgerussell.ca.
 
 
À propos de la Société de l’arthrite
La Société de l’arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. Vouée à la réalisation de sa vision – bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite –, la Société est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l’information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d’arthrite. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l’arthrite au Canada, ayant investi plus de 190 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d’arthrite. La Société de l’arthrite est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour en apprendre davantage sur la Société, visitez arthrite.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...