Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel de candidatures pour le Programme de mentorat pour la relève théâtrale 2017

Laval recherche des artistes œuvrant dans le théâtre jeune public

durée 14h58
16 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis sept ans, la Ville de Laval accueille en résidence un auteur et un metteur en scène dans le cadre de son Programme de mentorat pour la relève théâtrale. Ceux-ci créent un spectacle jeune public et sont épaulés par un mentor tout au long du processus. Cette création est présentée dans le cadre de fins de semaine familiales au Centre de la nature et part en tournée dans les parcs de la ville l’année suivante. Aujourd’hui, un appel de candidatures est lancé afin de trouver les artistes qui bénéficieront de ce programme pour les éditions 2018 et 2019.
« Le théâtre de rue, et notamment celui destiné aux enfants, fait partie intégrante de notre culture ici à Laval, et nous sommes heureux de reconduire ce programme de mentorat », mentionnait Raynald Adams, conseiller municipal et membre du comité exécutif responsable des dossiers culturels.

Un programme qui soutient les artistes émergents
Depuis 2010, le Programme de mentorat pour la relève théâtrale a permis la création de cinq spectacles, dont Les Volk : famille légendaire (2010), Le mur infranchissable (2011), Commedia (2012), Le Village à 3 portes (2013), Les Pouilleux (2015) et Les Galoches du bonheur (2016). Cette année encore, c’est la compagnie lavalloise Harpagon Théâtre qui encadrera toutes les étapes de la création artistique tout en coordonnant la tournée. C’est en favorisant la mise en contact de la population avec les arts vivants et le développement professionnel de jeunes créateurs que la Ville de Laval souhaite s’affirmer en tant que partenaire majeur du développement de la création artistique en émergence. Chaque année, petits et grands sont au rendez-vous pour assister aux représentations !

Déposer une candidature
L’appel de candidatures s’adresse aux auteurs et metteurs en scène en voie de professionnalisation (18 à 35 ans) qui s’intéressent à la création jeune public. Les personnes intéressées ont jusqu’au 20 mars 2017 pour proposer leur candidature. Pour plus d’information, il suffit de visiter le site Web de la Ville de Laval, sous l’onglet Culture et dans la section Soutien aux artistes.

Une nouvelle création pour l’été 2017
Écrite par Elisabeth Tremblay et mise en scène par Olivier Arteau-Gauthier, la comédie R’garde moi ben aller !, dans laquelle vont s’affronter des superhéros aussi drôles que débrouillards, sera présentée au Centre de la nature au cours de l’été 2017.

Elisabeth Tremblay est diplômée en théâtre du Collège Lionel-Groulx. Dotée d’une curiosité créative, elle se lance à cœur joie au sein de plusieurs projets de théâtre jeunesse. Artiste interdisciplinaire, Olivier Arteau-Gauthier, aussi passionné par l’interprétation, explore pour sa part l’essence même du jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec, où il a obtenu son diplôme en 2016.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...