Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une acquisition qui enrichit le patrimoine historique des Lavallois

durée 08h26
2 novembre 2017
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

M. Marc Demers, chef du Mouvement lavallois et maire de Laval ainsi que Mme Virginie Dufour, membre du comité exécutif et candidate du parti dans le district de Sainte-Rose, sont heureux d’annoncer l’acquisition de la Maison Desjardins, située au 755-775 rue des Patriotes à Ste-Rose. 
«Il s’agit d’une acquisition majeure pour le patrimoine historique des Lavallois. Cela nous permet aussi d’ajouter un terrain de plus de 11 200 m2 destiné à des fins de parc et espace vert, ce qui bonifie du même coup le projet de la Berge des baigneurs» a déclaré le maire au sortir du comité exécutif de ce matin.  Une décision à être approuvée par le Conseil municipal.  

L’endroit évalué à plus de 1,6M$ par les vendeurs est acquis pour un montant global de 1,262M$ par Ville de Laval. Initié par le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (CLSDS), ce projet dote la Ville de Laval d’une magnifique maison jumelée, construite en pierre des champs et d’inspiration française. La majorité des composantes traditionnelles ont été conservées en bon état et on estime que c’est probablement la plus vieille maison de Sainte-Rose. La mise aux normes de cette acquisition nécessite des investissements estimés à une somme d’environ 500 000$ répartie sur 5 ans.

«La maison est située en retrait de la route et c’est un bijou patrimonial. À cela s’ajoute l’atelier d’artiste déjà construit sur le même terrain. Les deux bâtiments auront d’ailleurs la vocation de résidences d’artistes, comme on en trouve dans plusieurs villes du Québec. Les origines de la Maison Desjardins remontent au XVIIIe siècle. Je suis particulièrement fière que Ville de Laval puisse acquérir un bâtiment d’une si grande valeur historique, à Sainte-Rose, et offrir à des artistes un lieu inspirant pour la création» a conclu Mme Virginie Dufour, membre du comité exécutif et candidate dans le district de Sainte-Rose pour le Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers.
Légende photo : Mme Virginie Dufour, membre du comité exécutif et candidate dans Sainte-Rose en compagnie du maire de Laval et chef du Mouvement lavallois, M. Marc Demers.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...