Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition : Nous et les autres. Des préjugés au racisme

durée 12h00
15 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À compter du 15 septembre 2018, le Musée Armand-Frappier présentera l’exposition temporaire intitulée Nous et les autres - Des préjugés au racisme. Il s’agit de l’adaptation d’une exposition conçue et réalisée par le Musée de l’Homme, l’un des sites du Muséum national d’Histoire naturelle de France, et qui a reçu le haut patronage de l’UNESCO.

Aux croisements de la biologie, de l’histoire et de la sociologie, l’exposition permet de comprendre scientifiquement ce qu’est le racisme, de même que comment et pourquoi ce phénomène se met en place dans nos sociétés. Les publics y découvriront ainsi les processus qui conduisent aux préjugés : la catégorisation, la hiérarchisation et l’essentialisation. À travers des exemples historiques du discours inégalitaire et de ses dérives, ils seront aussi témoins de la réalité vécue par des victimes.

L’exposition fait également état des connaissances actuelles sur le sujet, notamment celles qui touchent la génétique humaine, et qui confirment que la notion de « race » n’est pas valide scientifiquement chez l’humain. Les visiteurs exploreront la thématique grâce à une diversité de moyens : productions multimédias, interactifs numériques ou encore ateliers animés.

Les activités animées

Accompagnés des animateurs, les visiteurs de tous âges participeront ainsi activement à la visite.

Petits et grands visiteurs seront invités à participer à des ateliers animés en contexte d’exposition et au laboratoire, afin d’approfondir certaines notions scientifiques. Ces ateliers leur feront apprécier la diversité humaine et du monde vivant et leur donneront assurément le goût de prendre soin d’eux-mêmes et des autres.

Un enjeu sociétal qui a des répercussions sur la santé humaine

« La mission du Musée étant de faciliter la compréhension d’enjeux scientifiques reliés à la santé humaine, la présentation de Nous et les autres - Des préjugés au racisme permettra à l’institution de valoriser notre humanité commune et de contribuer au bien-être des individus. » souligne Guylaine Archambault, directrice générale du Musée.

L’espèce humaine étant une des plus sociables, nous savons que les interactions sociales positives ont un impact sur la qualité de vie et la santé. Le Musée Armand-Frappier croit qu’en expliquant sans jugement ces phénomènes, de même que leurs conséquences, il contribuera à enrayer la frontière symbolique entre « nous » et « les autres » et permettra de mieux vivre ensemble.

Le comité scientifique bénévole

Ayant à cœur la rigueur des contenus qu’elle diffuse, l’équipe du Musée s’est entourée de scientifiques pour élaborer sa programmation Nous et les autres - Des préjugés au racisme. Ainsi, les activités animées et les scénarios de visite ont été validés par un comité scientifique dont font notamment partie Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles et chercheuse à l’Université de Montréal, Annick Germain, chercheuse en sociologie au Centre Urbanisation Culture et Société de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau, biologiste et directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Widia Larivière, agente d’éducation et de coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Caroline Ménard, chercheuse en neurosciences à l’Université de Laval  et Jean-Claude Simard, historien des sciences de l’Université du Québec à Rimouski.

Ce projet d’exposition a notamment été réalisé dans le cadre de l’Entente en immigration Programme Mobilisation-Diversité pour la région de Laval 2017-2019, grâce à la participation financière de Ville de Laval et du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...