Publicité
26 octobre 2018 - 12:19

Une édition coloré et dynamique pour souligner la 20e édition du marathon d'écriture du Collège Montmorency

Par Salle des nouvelles

Le Service de la vie étudiante du Collège Montmorency, en collaboration avec le Département de français et de littérature, organise la 20 e édition du Marathon d’écriture qui aura lieu le lundi 12 novembre dès 10 h, au Collège.

Comme chaque année, cette activité est offerte gratuitement à tous les étudiants du Collège. Une nouveauté cette année, les étudiants pourront s’inscrire au demi-marathon.

Durant 12 heures consécutives, les étudiants participants auront la chance de se livrer collectivement à leur passion d’écrire, de perfectionner leur style d’écriture, de se sensibiliser à différents styles d’écriture et d’avoir un contact privilégié avec des auteurs de renom. Les ateliers portant sur l'écriture d'un roman, d'un texte humoristique, de théâtre et d'une chanson seront respectivement animés par Sophie Bienvenu, Arnaud Soly, Jean-Philippe Baril Guérard et Karim Ouellet, quatre jeunes auteurs québécois.

Le concours littéraire revient cette année 

Les participants écriront un texte s’inspirant de la thématique annoncée au début du concours. Les auteurs des quatre meilleurs textes, sélectionnés par le jury, mériteront chacun une bourse de 100 $ remise par la Fondation du Collège Montmorency. De plus, ils pourront représenter le Collège Montmorency au Marathon intercollégial d’écriture de 24 heures qui aura lieu au Cégep André-Laurendeau les 22 et 23 février prochain.

Cette année, le Collège souligne les 20 ans d'existence du Marathon d'écriture. Inspiré du Marathon d'écriture intercollégial initié au Cégep André-Laurendeau, le Marathon d'écriture du Collège Montmorency a accueilli au cours des 20 dernières années, 61 auteurs renommés. Des centaines d'étudiants passionnés par l'écriture sont ressortis de l'événement heureux de leur expérience et des rencontres privilégiées avec ces auteurs.

Le Collège Montmorency remercie tous les auteurs, tous les participants qui ont répondu à cette rencontre avec l'écriture et la langue française, ainsi que tous les partenaires.

Le Marathon d’écriture du Collège Montmorency est produit grâce à la contribution financière du Service de la vie étudiante, de la Direction des études, de l’Union des écrivains du Québec et de la Fondation du Collège Montmorency. De nombreux partenaires se joignent à l'événement en commanditant des prix de présence et des prix remis aux auteurs des meilleurs textes.

Auteurs invités au Marathon d'écriture du Collège Montmorency (1999 à 2018)
Roger Cantin Bryan Perro
Guillaume Vigneault Dominique Demers
Danielle Laurin Jacques Davidts
Robert Léger Patrick Senécal
Luc Boily François Guerrette
Raymond Plante Jean-Marc Massie
Isabelle Langlois Jean Barbe
Sylvie Massicotte Christian Bégin
Christian Vézina Benoit Chartier
Carole Fréchette Catherine Durand
Yvan Bienvenue Myriam Beaudoin
Stéphane Despatie Claude Legault
Jean-Francois Nadeau Yann Perreau
Patrick Sénécal Sébastien Chabt
Michel Rabagliati Anne Émond
Stéphane Archambault Patrice Michaud
Yvan Bienvenue Jennifer Tremblay
Nicolas Dickner YVY
Chrystine Brouillet Mathieu Arsenault
Biz Christian Vanasse
Marco Micone Luc Senay
Stanley Péan Stéphane Lafleur
Nadine Bismuth Chloé Vari
Fredric Gary Comeau Julien Corriveau
Chrystine Brouillet Simon Boulerice
Paul Piché Yannick Éthier
Jean-Francois Mercier Sophie Bienvenu
Ken Scott Arnaud Soly
Vincent Vallière Jean-Philippe Baril Guérard
Sania k. Laflamme Karim Ouellet
















 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.