Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 novembre 2018 - 07:30

Une Semaine interculturelle pour grandir et s’ouvrir

Par Salle des nouvelles

La 16e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) se vit et se célèbre aux quatre coins de Laval cette année. En collaboration avec plusieurs organismes du milieu, la Ville de Laval convie tous les Lavallois et Lavalloises à fêter la diversité en participant aux nombreuses activités prévues entre le 5 et le 11 novembre prochain.

Organisées par différents organismes de la région, ces activités ont pour objectif de multiplier les espaces de rencontre et d’ouvrir la discussion pour favoriser un vivre-ensemble harmonieux. La Ville de Laval est fière de soutenir financièrement les activités de cette 16e édition dans le cadre de la deuxième entente en immigration Programme Mobilisation-Diversité, qui a été conclue avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) en août 2017.

« La diversité culturelle est une richesse pour Laval. Les initiatives des organismes et les actions prises par la Ville dans le cadre de la SQRI ont pour but d’encourager le dialogue et de susciter le rapprochement entre les cultures. Il s’agit également d’une occasion de lutter contre les préjugés et de contribuer au développement de la solidarité et de l’inclusion sociale », a mentionné Aline Dib, conseillère municipale du district Saint-Martin.

Faits saillants :

  • Laval est la deuxième ville québécoise possédant la plus grande concentration de personnes immigrantes;
  • La Ville s’est dotée d’une Vision stratégique Laval 2035, Urbaine de nature, qui encourage l'ouverture à la diversité et réunit les conditions nécessaires pour favoriser la cohabitation et le dialogue entre tous les citoyens vivant sur son territoire;
  • En juin dernier, le comité exécutif a approuvé 17 projets visant à faciliter l'intégration des personnes immigrantes et à assurer leur pleine participation au développement de la  communauté lavalloise;
  • D’ici 2020, Laval se dotera d’un cadre de référence en matière d’immigration et de diversité culturelle.

Une programmation diversifiée

Riche en activités, ce rapprochement entre cultures se fera par l’entremise de spectacles, expositions, conférences et ateliers variés. L’ensemble des activités proposées est disponible sur le site de la Ville.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.