Publicité
2 avril 2019 - 15:18 | Mis à jour : 15:34

Concert célébrant le 50e anniversaire du Chœur de Laval

Par Salle des nouvelles

 

Le Chœur de Laval poursuit sa 50e saison par la présentation de son grand concert à l’Église Saint-Vincent-de-Paul, le 13 avril prochain. Au programme :

 

1. Les Sept Paroles du Christ (version grand orchestre), de Théodore

Dubois

Cette œuvre bien-aimée, publiée à l'origine en 1899, est l'un des points forts de la musique chorale de la fin du 19e siècle. On raconte en musique les sept dernières « paroles », c'est-à-dire les sept dernières déclarations faites par le Christ pendant la crucifixion. Le chœur représente tantôt la foule en colère, des disciples tristes ou s’immisce comme acteur omniprésent sur les différents tableaux musicaux. Le tremblement de terre au moment de la mort du Christ est clairement exposé dans la musique.

2. Requiem en ré mineur op. 48 (version grand orchestre), de Gabriel

Fauré

Les années 1886-1888 sont douloureuses pour Gabriel FAURÉ qui voit disparaître ses parents. Le ton de son Requiem opus 48 est pourtant serein, pudique, bienveillant.

Un retour aux sources

De l’aveu du directeur musical, Dany Wiseman, la rencontre de ces deux œuvres du grand répertoire choral allait de soi. « Le Chœur a endisqué les sept paroles du Christ de Dubois en 1979. Cet enregistrement reste d’ailleurs l’une des meilleures références dans la discographie québécoise. »

Quant au choix du requiem de Fauré, M. Wiseman ajoute ceci : « Loin des requiem opératiques ou rugissants de Mozart, Berlioz, Brahms ou Verdi, la lecture de Fauré est intime, aux moyens modestes, mais d’une séduction toute française. C’est une œuvre que les choristes prennent plaisir à revisiter ».

Admission générale 

Billets en prévente à 35$ sur réservation au www.choeurdelaval.ca.

Des billets seront également en vente le jour même à partir de 19 h 30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul, 5443, boulevard Lévesque, Laval.

Les solistes

Soprano : Geneviève Lévesque Ténor : Steeve Michaud Baryton : Alexandre Sylvestre

Orchestre symphonique de Laval

Direction musicale : Dany Wiseman

Dany Wiseman est directeur artistique à l’École FACE de Montréal, du Chœur d’Été de Montréal, de l’Harmonie Vocale de Saint-Hyacinthe et directeur musical sur de nombreuses productions de l’Opéra de Rimouski.

Pour en savoir plus sur le Chœur de Laval : chœurdelaval.ca ou visitez sa page Facebook

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.