Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concert célébrant le 50e anniversaire du Chœur de Laval

durée 15h18
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 

Le Chœur de Laval poursuit sa 50e saison par la présentation de son grand concert à l’Église Saint-Vincent-de-Paul, le 13 avril prochain. Au programme :

 

1. Les Sept Paroles du Christ (version grand orchestre), de Théodore

Dubois

Cette œuvre bien-aimée, publiée à l'origine en 1899, est l'un des points forts de la musique chorale de la fin du 19e siècle. On raconte en musique les sept dernières « paroles », c'est-à-dire les sept dernières déclarations faites par le Christ pendant la crucifixion. Le chœur représente tantôt la foule en colère, des disciples tristes ou s’immisce comme acteur omniprésent sur les différents tableaux musicaux. Le tremblement de terre au moment de la mort du Christ est clairement exposé dans la musique.

2. Requiem en ré mineur op. 48 (version grand orchestre), de Gabriel

Fauré

Les années 1886-1888 sont douloureuses pour Gabriel FAURÉ qui voit disparaître ses parents. Le ton de son Requiem opus 48 est pourtant serein, pudique, bienveillant.

Un retour aux sources

De l’aveu du directeur musical, Dany Wiseman, la rencontre de ces deux œuvres du grand répertoire choral allait de soi. « Le Chœur a endisqué les sept paroles du Christ de Dubois en 1979. Cet enregistrement reste d’ailleurs l’une des meilleures références dans la discographie québécoise. »

Quant au choix du requiem de Fauré, M. Wiseman ajoute ceci : « Loin des requiem opératiques ou rugissants de Mozart, Berlioz, Brahms ou Verdi, la lecture de Fauré est intime, aux moyens modestes, mais d’une séduction toute française. C’est une œuvre que les choristes prennent plaisir à revisiter ».

Admission générale 

Billets en prévente à 35$ sur réservation au www.choeurdelaval.ca.

Des billets seront également en vente le jour même à partir de 19 h 30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul, 5443, boulevard Lévesque, Laval.

Les solistes

Soprano : Geneviève Lévesque Ténor : Steeve Michaud Baryton : Alexandre Sylvestre

Orchestre symphonique de Laval

Direction musicale : Dany Wiseman

Dany Wiseman est directeur artistique à l’École FACE de Montréal, du Chœur d’Été de Montréal, de l’Harmonie Vocale de Saint-Hyacinthe et directeur musical sur de nombreuses productions de l’Opéra de Rimouski.

Pour en savoir plus sur le Chœur de Laval : chœurdelaval.ca ou visitez sa page Facebook

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...