Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concert célébrant le 50e anniversaire du Chœur de Laval

durée 15h18
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 

Le Chœur de Laval poursuit sa 50e saison par la présentation de son grand concert à l’Église Saint-Vincent-de-Paul, le 13 avril prochain. Au programme :

 

1. Les Sept Paroles du Christ (version grand orchestre), de Théodore

Dubois

Cette œuvre bien-aimée, publiée à l'origine en 1899, est l'un des points forts de la musique chorale de la fin du 19e siècle. On raconte en musique les sept dernières « paroles », c'est-à-dire les sept dernières déclarations faites par le Christ pendant la crucifixion. Le chœur représente tantôt la foule en colère, des disciples tristes ou s’immisce comme acteur omniprésent sur les différents tableaux musicaux. Le tremblement de terre au moment de la mort du Christ est clairement exposé dans la musique.

2. Requiem en ré mineur op. 48 (version grand orchestre), de Gabriel

Fauré

Les années 1886-1888 sont douloureuses pour Gabriel FAURÉ qui voit disparaître ses parents. Le ton de son Requiem opus 48 est pourtant serein, pudique, bienveillant.

Un retour aux sources

De l’aveu du directeur musical, Dany Wiseman, la rencontre de ces deux œuvres du grand répertoire choral allait de soi. « Le Chœur a endisqué les sept paroles du Christ de Dubois en 1979. Cet enregistrement reste d’ailleurs l’une des meilleures références dans la discographie québécoise. »

Quant au choix du requiem de Fauré, M. Wiseman ajoute ceci : « Loin des requiem opératiques ou rugissants de Mozart, Berlioz, Brahms ou Verdi, la lecture de Fauré est intime, aux moyens modestes, mais d’une séduction toute française. C’est une œuvre que les choristes prennent plaisir à revisiter ».

Admission générale 

Billets en prévente à 35$ sur réservation au www.choeurdelaval.ca.

Des billets seront également en vente le jour même à partir de 19 h 30 à l’église Saint-Vincent-de-Paul, 5443, boulevard Lévesque, Laval.

Les solistes

Soprano : Geneviève Lévesque Ténor : Steeve Michaud Baryton : Alexandre Sylvestre

Orchestre symphonique de Laval

Direction musicale : Dany Wiseman

Dany Wiseman est directeur artistique à l’École FACE de Montréal, du Chœur d’Été de Montréal, de l’Harmonie Vocale de Saint-Hyacinthe et directeur musical sur de nombreuses productions de l’Opéra de Rimouski.

Pour en savoir plus sur le Chœur de Laval : chœurdelaval.ca ou visitez sa page Facebook

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...