Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art dans l'espace public

Les bancs du parc Bernard-Landry transformés en oeuvres

durée 06h00
17 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet été, la Centrale des artistes invite les Lavallois à découvrir, au parc Bernard-Landry, neuf bancs publics revalorisés par les artistes Maylee Keo, Mono Sourcil, Olivier Gaudette, Julian Palma, Astro, Caitlin McDonagh et Aless MC.

Cette initiative de la Centrale est possible grâce à la collaboration de la Ville de Laval et ne se limite pas simplement à décorer la ville, mais plutôt à l’embellir par un projet porteur de sens. C’est également une volonté de se réapproprier l’espace public par l’art. 

Comme un baume sur le coeur des passants

L’annonce du gouvernement concernant l’annulation de tous les grands rassemblements a été un choc pour l’organisme et le milieu culturel. La Centrale, qui vibre à Laval depuis plusieurs années grâce aux différents événements estivaux dont elle assure la programmation et la production, se devait d’innover.

De là est venue l’idée de faire appel à des artistes pour revaloriser des bancs publics. Un projet qui respecte les nouvelles règles sanitaires et qui, selon l’organisme, mettra un baume sur le cœur des passants.

« En ces temps d’incertitudes, de confinement, de déconfinement et de deuils, nous croyons que l’art, simplement déposé sur un banc de parc, créera des moments de quiétudes, d’introspections et de rencontres. Nous sommes reconnaissants envers les artistes qui ont accepté de relever le défi et à la Ville de Laval qui a accueilli ce projet », explique Christine Huard, directrice générale.

Art et nature

Dès l’idée du projet, l’équipe de la Centrale avait un lieu en tête: le parc Bernard-Landry à Laval-des-Rapides. Après une visite exploratoire, l’équipe était conquise. Avec son magnifique site naturel de 30 hectares, sa piste cyclable et son sentier pédestre, la Centrale a vu tout le potentiel pour l’intégration d’un circuit artistique.

Pour découvrir les artistes de ce projet, consultez la page Facebook et le compte Instagram de la Centrale des artistes. Pour en savoir plus sur les projets de la Centrale, visiter le site Web centraledesartistes.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...

Publié le 23 octobre 2025

Dix jours d’immersion numérique et technologique dans les bibliothèques

Du 6 au 16 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent la population à explorer le monde du numérique lors de la 7e édition du Festival NUM, un événement familial et gratuit comprenant plus de 50 activités pour tous les âges. Réalité virtuelle, expériences interactives, fabrication de robots : ce sera la parfaite occasion de plonger dans ...