Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par cette initiative, la Ville veut offrir aux Lavallois des espaces extérieurs agréables et aménagés pour qu’ils se les approprient et les occupent

Les haltes estivales : ouverture du premier site à la station de métro Montmorency

durée 08h00
24 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval est heureuse d’annoncer l’ouverture du premier site d’aménagements extérieurs temporaires du projet Les haltes estivales.

Il s’agit de l’un des huit espaces qui seront aménagés au cours des prochaines semaines. Ainsi, à la suite de la station de métro Montmorency, les sites suivants auront leur halte estivale :

  • Berge aux Quatre-Vents (Laval-Ouest);
  • Berge du Vieux-Moulin (Saint-François);
  • Bibliothèque Émile-Nelligan (Laval-des-rapides);
  • Bibliothèque Sylvain-Garneau (Sainte-Rose);
  • Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort (Pont-Viau);
  • Église de Saint-Vincent-de-Paul (Saint-Vincent-de-Paul);
  • Parc Marcel-Gamache (Sainte-Dorothée).

Par cette initiative, la Ville veut offrir aux Lavallois des espaces extérieurs agréables et aménagés pour qu’ils se les approprient et les occupent. Faisant partie des municipalités les plus durement touchées par la pandémie au Québec, elle souhaite, par ces haltes, créer des espaces publics sécuritaires et conviviaux pour ses citoyens habitant au sein de quartiers densément peuplés qui comprennent des populations plus vulnérables.

En effet, les familles qui y vivent n’ont pas toujours accès à une cour privée, étant en grande majorité locataires de leur habitation.

Ce projet d’urbanisme tactique est réalisé avec la participation financière de la Fondation AMC (Association médicale canadienne) et grâce au soutien de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui a fait don de 51 000 $ à la Ville dans le cadre du Fonds COVID-19 d’aide communautaire pour populations vulnérables.

« En tant que gouvernement de proximité, nous voyons clairement à quel point de nombreux Lavallois ont été touchés par la pandémie. C’est pourquoi nous souhaitions leur offrir plus d’espaces extérieurs où ils pourront profiter de l’été tout en respectant les règles de distanciation physique. Je tiens à remercier la FCM pour ce don et la Fondation AMC pour sa participation à la mise en œuvre de cette initiative », mentionne le maire Marc Demers.

Consultations citoyennes

Au cours du mois de septembre, des représentants de la Ville parcourront les huit sites afin de recueillir les impressions des citoyens sur place. Un mur à idées virtuel sera également mis à la disposition des citoyens sur la plateforme repensonslaval.ca pour qu’ils puissent y partager leurs suggestions en vue d’une prochaine édition.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une nouvelle salle de spectacle voit le jour dans l’est de Laval 

Les citoyens de Laval pourront désormais profiter d’une toute nouvelle salle de spectacle au cœur de l’Espace citoyen des Confluents (ECC), situé dans le quartier de Saint-François. Ce lieu polyvalent doté d’installations culturelles de pointe accueillera son premier spectacle le 20 septembre prochain et proposera une programmation riche, ...

Publié le 15 septembre 2025

Un centre communautaire novateur au cœur de 359 logements sociaux 

La Ville de Laval a inauguré le centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand, un lieu de rencontre unique intégré à un immeuble résidentiel de sept étages et géré par l’organisme Centre communautaire Val-Martin. L’inauguration marque également l’aboutissement de la première phase du vaste projet de revitalisation de Val-Martin, amorcé en 2016 par ...

Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...