Publicité

27 octobre 2020 - 16:00

25 nouvelles capsules vidéo

Les Bibliothèques de Laval se démarquent par leur offre virtuelle

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Après avoir proposé une programmation des plus riches avec leur Festival NUM, tenu la semaine dernière, les bibliothèques de Laval poursuivent leur lancée virtuelle.

D’ici la fin 2020, elles offriront près de 25 nouvelles capsules vidéo créées spécialement par les artistes, les conteurs et les conférenciers appréciés par leur clientèle. Les contenus seront pour tous les âges, sous forme de conférences et d’ateliers très variés.

Depuis le début de la crise sanitaire, les Bibliothèques de Laval ont multiplié les initiatives pour remplacer leur programme d’activités en salle, qui est fort populaire et souvent presque complet dès son dévoilement.

Elles ont donc transformé leurs conférences en capsules vidéo et se sont dotées d’une chaîne YouTube, et l’ensemble des contenus sont désormais accessibles en tout temps – un fait rare, parmi les bibliothèques du Québec. Depuis juillet, trois vidéos sont diffusées chaque semaine, et elles sont classées parmi les programmations Jeunesse, Escapades, Techno et Vivre.

Les nouvelles capsules à paraître d’ici à la fin de l’année peuvent être visionnées en primeur, avec l’abonnement aux notifications. Elles incluent notamment les titres suivants :

·La grande odyssée de Bagatelle. Des histoires amusantes et participatives sur l'univers créatif des histoires et des contes d'hier à aujourd'hui. Pour les enfants de 4 à 10 ans. Prochain rendez-vous pour l’Halloween, le 29 octobre.

·Bon anniversaire, Beethoven! Par des anecdotes, citations et faits cocasses, découverte de l'être humain derrière le compositeur et la richesse de son apport, avec la musicologue Catherine Mathieu et du violon solo de l'Orchestre symphonique de Laval, Antoine Bareil. Dès le 4 novembre.

·La Grande Semaine des tout-petits. Pour souligner la Journée mondiale de l'enfance et des droits des enfants, Ari Cui Cui a concocté une histoire et une chanson bien spéciales, et elle invite les enfants à se joindre à elle et ses amis pour les découvrir. Dès le 20 novembre.

·Club de lecture. L’animatrice Carole Lamoureux propose une incursion dans le roman Rebecca, de Daphné du Maurier. L’intrigue met en scène une jeune fille inexpérimentée et un homme d'âge mûr au passé lourd. Dès le 28 novembre.

·Conseils du Ludologue. ​ Sylvain A. Trottier suggère des jeux de société disponibles pour le prêt parmi les collections des Bibliothèques de Laval. Dès le 1er décembre.

Pour en savoir plus, consultez la programmation complète des activités virtuelles des Bibliothèques de Laval, et abonnez-vous à la chaîne YouTube des Bibliothèques de Laval.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Très intéressant

    Bernadette joannides - 2020-10-28 09:15