Publicité

20 novembre 2020 - 08:00

Objectif de 40 000 $

Campagne de financement pour restaurer l’orgue Casavant de l’église Saint-Vincent-de-Paul

Par Salle des nouvelles

À l’heure où les églises défraient les manchettes à cause des nombreuses fermetures et des  questionnements soulevés par plusieurs afin de trouver des solutions pour conserver ou  reconvertir ces bâtiments patrimoniaux, la paroisse Saint-Vincent de Paul a fêté l’an dernier son 275e anniversaire de fondation, et pour cette paroisse encore bien vivante et fréquentée, pas question de fermeture! 

L'année 2021 marquera le 75e anniversaire de construction de l’orgue Casavant de l’église. Cependant,  l’usure du temps se fait grandement sentir sur l’instrument. Une restauration majeure s’impose  donc afin de lui redonner ses lettres de noblesse et d’assurer sa pérennité.  

À sa construction, cet orgue était le plus gros de l’île Jésus (devenue maintenant Laval); ce fut  un achat considérable pour une population rurale composée d’environ 1 000 habitants à  l’époque, notamment au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. 

La situation géographique de l’instrument (qui est installé dans le chœur de l’église, c’est-à dire devant les gens et non pas derrière, au jubé, comme la plupart des orgues), ainsi que la  superbe acoustique de l’église historique de Saint-Vincent-de-Paul ont fait qu’en plus de jouer à  toutes les célébrations religieuses depuis 75 ans, il a été régulièrement utilisé pour de  nombreux concerts (Orchestre symphonique de Laval, Chœur de Laval, Petits Chanteurs de  Laval, etc.).

Or, avec sa restauration, nous voulons plus que jamais continuer à encourager ce  volet culturel. D’ailleurs, un concert d’inauguration mettant en vedette Jean-Willy Kunz,  organiste d’origine franco-québécoise attitré à la Maison symphonique et à l’Orchestre  symphonique de Montréal, est déjà prévu pour clôturer les travaux de restauration. Cet événement musical sera offert gratuitement au grand public de Laval. 

Grâce, entre autres, à la générosité de la Caisse Desjardins du Centre et de l’Est de Laval, de Francine Charbonneau, députée des Mille-Isles, des Chevaliers de Colomb et de plusieurs compagnies et commerces lavallois, nous avons amassé depuis décembre dernier la  somme de 25 000 $.

À présent, nous faisons appel à la générosité des Lavallois et des  Lavalloises afin d’atteindre notre objectif de 40 000 $ qui nous permettra alors de commencer  les travaux au printemps 2021. 

En bref, cet orgue, dont les paroissiens sont encore très fiers aujourd’hui, a été et est toujours  au cœur de la vie paroissiale et culturelle de Saint-Vincent-de-Paul et de Laval depuis 75 ans. En participant à cette campagne de financement, vous contribuerez donc à la conservation du  patrimoine historique et musical de la ville et à sa mise en valeur. De plus, tout don de 50 $ et  plus vous donnera droit à un crédit d’impôt. 

Les donateurs peuvent communiquer avec Denis Gagné, organiste-titulaire et responsable de la musique à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Laval au (514) 567-7626 ou encore par courriel ([email protected]).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.