Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protéger la rivière des Mille-Îles »

Demi-Finale du Défi AquaHacking Rivière des Mille Îles

durée 09h00
14 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Centre d'interprétation de l'eau et Aqua Forum invitent la population à la Demi-Finale du Défi AquaHacking Rivière des Mille-Îles le mardi 1er juin à 13 heures. L’événement se déroule en ligne. Le clou du jour sera le dévoilement des quatre équipes finalistes avec la présentation de leur solution innovante.

Pour l’occasion, les deux organisations présenteront l’avancée de la compétition, rappelleront les prix réservés aux finalistes et les principaux contributeurs au projet.

Lors de l’événement, une vidéo en hommage à la rivière des Mille-Îles produite par Éco-Nature sera présentée en exclusivité. Monsieur Jean Lauzon, de l’organisation parlera de l’importance de préserver cette source d’eau

« Éco-Nature est fier de s’associer au Défi Aquahacking RDMI. L’énergie, la passion, la créativité, le savoir et l’audace des participants permettront de propulser notre mission de protéger, conserver et mettre en valeur la Rivière des Mille-Îles et ses affluents pour le bénéfice de la communauté et avec celle-ci. Tous ensemble pour la réalisation d’un Grand parc régional de conservation en zone urbaine. Rendons éclatant ce joyau de nature qu’est la Rivière des Mille-Îles », mentionne Jean Lauzon, cofondateur et directeur mise en valeur chez Éco-Nature.

Quatre enjeux à résoudre 

Les quatre équipes finalistes présenteront leur solution développée pendant le défi avec les outils et le mentorat fourni par les porteurs d’enjeux et les différentes ressources mises à leur disposition. Chaque enjeu a été sélectionné pour le développement des technologies et projets avancés. Les quatre enjeux puisés dans la Rivière des Mille-Îles sont :

  • L’indexation des habitats aquatiques porté par Éco-Nature
  • Les surverses des eaux usées porté par le COBAMIL et la Ville de Terrebonne
  • La variation du couvert de glace porté par Arrimage, COM
  • La faune aviaire et la qualité de l’eau porté par la Ville de Laval

Les quatre équipes qui se qualifient pour la Finale prévue le 25 septembre 2021 obtiendront immédiatement 2000 dollars de fonds pour le démarrage de leur solution.

« Mon collègue le ministre Benoît Charette et moi félicitons toutes les équipes participantes, car elles ont assurément fait preuve d’innovation et de rigueur dans leur démarche. Chose certaine, leur participation au Défi AquaHacking témoigne de leur engagement à protéger la rivière et elles peuvent en être fières », affirme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

« La Rivière des Mille-Îles est choyée de pouvoir compter sur la créativité de jeunes entrepreneurs pour trouver des solutions technologiques à des problématiques majeures qui affectent la santé de son écosystème. Le C.I.EAU les remercie chaleureusement pour leur implication », souligne Denise Cloutier, Directrice générale du C.I.EAU.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...