Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tissés Serrés

Un nouveau groupe de danse traditionnelle fait son apparition à Laval

durée 08h00
15 octobre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un nouveau visage fait son apparition dans le paysage du patrimoine dansé au Québec. En effet, un nouvel organisme, Tissés Serrés, danse traditionnelle, émerge à Laval.

Ayant l’ambition de pérenniser la danse traditionnelle sur son territoire, l’équipe derrière ce projet espère s’établir durablement au sein du paysage culturel québécois et lavallois.

Issu des Pieds Légers et des Bons Diables, Tissés Serrés est vouée à la sauvegarde et au développement de la danse folklorique. La démarche de fusion, étalée sur plus de deux ans, a été rendue passablement complexe par la pandémie de la COVID-19. Ce processus a été néanmoins facilité par la complémentarité de chaque organisme.

L’expérience administrative, patrimoniale et ethnologique de Charlotte Kelly des Pieds Légers, aujourd’hui directrice générale de Tissés Serrés, se combine à l’expérience artistique et pédagogique de Stéphanie Boulay des Bons Diables, qui joue maintenant le rôle de directrice artistique.

Composé d’une équipe passionnée par la danse et la transmission des arts vivants traditionnels, Tissés Serrés offre un ensemble de cours qui s’adresse aux débutants comme aux danseurs aguerris, ainsi qu’à tous les groupes d’âges. Un cours destiné aux personnes ayant une déficience intellectuelle est également offert. Le groupe a déjà commencé à se produire sur scène et espère bientôt pouvoir représenter Laval en tournée au Québec et à l’étranger. Les gens voulant s’inscrire ou en apprendre plus peuvent se rendre au www.tissesserres.ca/fr/ .

« Notre expertise s’appuie sur plus de 70 ans d’expérience combinées en enseignement de la danse traditionnelle. C’est un art actuel qui doit être réécrit et recréé constamment et c’est notre mission de la faire danser aujourd’hui en 2021. Particulièrement en cette période trouble, la danse traditionnelle peut nous permettre de reconnecter avec la collectivité et créer de solides liens d’amitié », a indiqué Charlotte Kelly, directrice générale.

Fort d’une nouvelle image, Tissés Serrés est habité par l’envie de repenser comment se crée et se pratique la danse traditionnelle aujourd’hui. Nous désirons marquer l’imaginaire des gens en leur apportant le plaisir de danser et de découvrir le patrimoine immatériel. Nos mots d’ordre : dynamisme, plaisir et collectivité. En somme, la danse traditionnelle à Laval, par l’entremise de Tissés Serrés, entre maintenant dans une nouvelle ère de son existence tout en renouvelant ce que ses membres savent faire de mieux : danser et faire danser.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le Marché de Noël de Laval de retour au Centre de la nature

Le traditionnel Marché de Noël de Laval fait son retour au Centre de la nature du 5 au 7 décembre et du 12 au 14 décembre. Le lieu se transforme en véritable village féérique offrant plusieurs activités gratuites et plus de 50 artisans locaux. Sous les lumières scintillantes et au son d’airs de Noël, le public pourra flâner entre les maisonnettes ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...