X
Rechercher
Publicité

À Laval

Appel de candidatures au Programme de mentorat pour la relève théâtrale jeune public

durée 13h30
16 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Laval invite les auteurs et les metteurs en scène âgés de 18 à 35 ans à soumettre leur candidature au Programme de mentorat pour la relève théâtrale jeune public d’ici le 15 avril prochain.

Le lauréat obtiendra un accompagnement à chacune des étapes de réalisation de son œuvre théâtrale. Les citoyens auront la chance d’assister à la création gagnante à l’été 2023 au Centre de la nature, ainsi qu’à l’été 2024 alors que le spectacle sera en tournée dans les parcs lavallois.

« C’est avec fierté que la Ville soutient ce programme depuis 2010 et qu’elle agit à titre de partenaire majeur de la création et de la diffusion émergentes. Avec cet appui, nous permettons aux artistes en voie de professionnalisation de créer une œuvre destinée au jeune public en bénéficiant d’un encadrement professionnel et d’un soutien artistique assurés par une équipe de mentors. Il s’agit d’un coup de pouce bien opportun pour nos artistes de la relève. », commente Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels.

Dans le cadre de ce programme, c’est l’organisme partenaire théâtre Harpagon qui supervisera à la fois le volet mentorat et la diffusion du spectacle, et ce, en collaboration avec la Ville.

Le mentorat à la Ville de Laval

La Ville a à cœur de soutenir la relève artistique. Ainsi, dans la continuité du Programme de mentorat pour la relève théâtrale jeune public, elle est également initiatrice du Programme d’accompagnement à la création petite enfance, qui offre à la relève les ressources nécessaires à la création d’un spectacle destiné aux tout-petits (deux à six ans). D’ailleurs, cet été, les Lavallois pourront assister dans les parcs au spectacle du Théâtre Fêlé, lauréat du plus récent programme.

Du côté de l’art public, la Ville a créé en 2019 un programme de mentorat pour la réalisation d’une première œuvre en art public au Québec pour les artistes issus de la relève ou dits de la diversité ou de la communauté autochtone. L’artiste lauréate de cette première édition est Renée Condo, dont l’œuvre Double courbe peut être admirée devant le Centre de pratique artistique Argenteuil.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2022

Le trésor de Saint-Castin lance Billy Rioux et Samuel Venière dans une véritable chasse au trésor! 

Diffusée le lundi à 22 h, dès le 30 mai, la série documentaire nous fait découvrir un personnage historique plus grand que nature : le baron de Saint-Castin. Signés N12 Productions, les 8 épisodes de 60 minutes révèlent les coups d’éclat de l’homme, ses faits d’armes, sa contrebande, ses enfants métissés, son alliance avec les Abénakis et tous ...

21 mai 2022

La grande expérience de la chasse : un essai-reportage palpitant, émouvant et éclairant

Luc Chartrand, journaliste réputé, auteur doué et chasseur passionné, nous entraîne dans les méandres des sous-bois… et de notre esprit grâce à ce livre conjuguant exploration de la nature, amitié, enjeux de société et philosophie. Un essai-reportage qui se lit comme un roman, que l’on dévore d’une traite. D’entrée de jeu, on entre dans la forêt ...

21 mai 2022

Sucré Salé le magazine culturel de l’été entamera sa 21e saison à TVA

Que serait l’été sans Sucré Salé? Certainement pas aussi agréable! C’est un retour en force pour le magazine culturel de l’été qui entamera sa 21e saison à TVA dès lundi 23 mai à 18 h 30. Avec son style unique, son enthousiasme et son dynamisme, Patrice Bélanger revient pour une 8e saison à l’animation quotidienne de la populaire ...