Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société nationale du Québec à Laval

C'est la Journée internationale de la Francophonie

durée 14h00
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Aujourd’hui, 20 mars, on célèbre la francophonie. Mais qu’est-ce que la francophonie et quel est son rapport avec nous Québécois ? Voilà la question à laquelle veut répondre la Société nationale du Québec à Laval à l’intérieur de son projet Conte et francophonie soutenu financièrement par le ministère de la Langue Française du Québec.

Le premier volet du projet, le Concours, se termine aujourd’hui même, le 20 mars. Le deuxième volet axé sur la francophonie fera l’objet d’un lancement prévu par la Société nationale du Québec à Laval sur son site (www.snqlaval.quebec), sous la forme de huit capsules d’information nécessaires pour bien comprendre la francophonie et son rayonnement dans le monde.

Dans le contexte nord-américain qui est le nôtre, le français - langue officielle au Canada et, au Québec, seule langue officielle - n’est utilisé que par 2% de la population en Amérique du Nord. D’où l’importance de le situer dans le monde où il est parlé par plus de 321 millions de personnes. Ce sont 88 états et gouvernements membres dont 29 ont le français comme langue officielle; c’est un espace économique représentant 16% de la richesse mondiale. C’est aussi la 5e langue la plus utilisée dans le monde sur tous les continents.

« Le Québec et le Canada font donc partie d’un ensemble de grande importance dans le monde. C’est ce message que nous voulons faire connaître à la population lavalloise qui est de plus en plus diversifiée sur le plan linguistique par l’apport d’une immigration qui se questionne parfois sur l’importance du français et sur les raisons de le défendre face à l’anglais », selon Jean Desautels, président de la SNQ Laval.

En plus de l’information essentielle à la compréhension et l’importance de la francophonie, on trouvera sur notre site un Franco quiz qui met au défi les lecteurs de répondre aux questions sur la francophonie, quizz rendu possible grâce au travail de Gérard Charpentier, membre de la SNQ Laval et qui s’en ai fait une spécialité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 juin 2024

Un Lavallois en demi-finale de l'émission Laver pour gagner!

Le Lavallois, Étienne Bérard, a atteint la demi-finale de l'émission de téléréalité Laver pour Gagner ! En effet, il fait partie des six derniers candidats des seize du début. Depuis neuf semaines, les participants s'affrontent pour obtenir le titre de champion ultime du nettoyage et repartir avec le grand prix de 10 000 $. En plus d'être un ...

6 juin 2024

Sylvie Lessard reçoit le premier prix Hommage décerné par Culture Laval

Sylvie Lessard, qui a oeuvré près de 30 ans à la tête de Rencontre Théâtre Ados, a été récompensée lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de Culture Laval et de Ville de Laval. En effet,  elle a reçu le tout premier Prix Hommage pour l’ensemble de sa carrière dédiée au dynamisme culturel lavallois. Après toutes ces belles années, madame ...

6 juin 2024

Une neuvième année pour les Zones musicales

Les Zones musicales proposeront du 7 juillet au 25 août plus de 40 spectacles gratuits et rassembleurs dans huit zones en plein air à la grandeur du territoire lavallois.  Plus de 300 artistes seront au rendez-vous pour cette 9e année et proposeront des styles musicaux diversifiés allant du jazz à la chanson pop, du classique aux sonorités ...