Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société nationale du Québec à Laval

C'est la Journée internationale de la Francophonie

durée 14h00
20 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Aujourd’hui, 20 mars, on célèbre la francophonie. Mais qu’est-ce que la francophonie et quel est son rapport avec nous Québécois ? Voilà la question à laquelle veut répondre la Société nationale du Québec à Laval à l’intérieur de son projet Conte et francophonie soutenu financièrement par le ministère de la Langue Française du Québec.

Le premier volet du projet, le Concours, se termine aujourd’hui même, le 20 mars. Le deuxième volet axé sur la francophonie fera l’objet d’un lancement prévu par la Société nationale du Québec à Laval sur son site (www.snqlaval.quebec), sous la forme de huit capsules d’information nécessaires pour bien comprendre la francophonie et son rayonnement dans le monde.

Dans le contexte nord-américain qui est le nôtre, le français - langue officielle au Canada et, au Québec, seule langue officielle - n’est utilisé que par 2% de la population en Amérique du Nord. D’où l’importance de le situer dans le monde où il est parlé par plus de 321 millions de personnes. Ce sont 88 états et gouvernements membres dont 29 ont le français comme langue officielle; c’est un espace économique représentant 16% de la richesse mondiale. C’est aussi la 5e langue la plus utilisée dans le monde sur tous les continents.

« Le Québec et le Canada font donc partie d’un ensemble de grande importance dans le monde. C’est ce message que nous voulons faire connaître à la population lavalloise qui est de plus en plus diversifiée sur le plan linguistique par l’apport d’une immigration qui se questionne parfois sur l’importance du français et sur les raisons de le défendre face à l’anglais », selon Jean Desautels, président de la SNQ Laval.

En plus de l’information essentielle à la compréhension et l’importance de la francophonie, on trouvera sur notre site un Franco quiz qui met au défi les lecteurs de répondre aux questions sur la francophonie, quizz rendu possible grâce au travail de Gérard Charpentier, membre de la SNQ Laval et qui s’en ai fait une spécialité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 mars 2024

Petits bonheurs : Une occasion de faire découvrir un univers coloré et ludique aux jeunes enfants

Le festival Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des jeunes enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, sera de retour du 3 au 13 mai prochains à Laval. Lors de cette 14e édition, la Ville offrira une panoplie d'activités comprenant des spectacles et des ateliers qui enrichiront une programmation multidisciplinaire de haut niveau. Cette ...

7 mars 2024

Tourisme Laval dévoile les résultats de ses deux enquêtes

Tourisme Laval a dévoilé les résultats de ses deux sondages téléphoniques menés à l'été et l'automne 2023 permettent d'outiller les acteurs du secteur dans leurs approches de commercialisation.  Il s'agissait des enquêtes suivantes : Marché canadien des évènements d’affaires et Portrait des organisateurs d’évènements d’affaires évoluant dans les ...

26 février 2024

La Ville de Laval célèbre la diversité et les échanges interculturels au moyen d’activités de médiation culturelle

Les bibliothèques de Laval et Culture pour tous sont heureux de présenter le résultat des ateliers de cocréation d’œuvres visuelles organisés dans le cadre de Racines plurielles. Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le projet ...