Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le théâtre, c'est bon pour les ados

durée 16h19
27 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Un projet de théâtre mis en place dans des écoles secondaires au cours des deux dernières années par un organisme lavallois pourrait recevoir une reconnaissance nationale.
 
En effet, Rencontre Théâtre Ados (RTA) est finaliste du prix RIDEAU initiative 2015 pour son projet Jeunesse en création.
 
Le Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) a pour mission de valoriser la profession de diffuseur et, selon Marlène Morin, responsable communications, le prix initiative récompense le travail des organismes dont les projets sont pertinents et rentables.
 
Secondaire
 
Jeunesse en création, c'est la possibilité pour des jeunes du secondaire de faire du théâtre dans leur classe mais surtout de recevoir des conseils de professionnels de la mise en scène, du chant ou encore de la création scénique.
 
L'année dernière deux écoles de Laval, une de Blainville et une de Sainte-Thérèse ont participé. Cette année, une école montréalais et deux écoles de Laval sont impliquées.
 
"On en est à la deuxième édition et on travaille pour que ça continue", dit Mélanie Viau, responsable des communications du RTA.
 
Créativité
 
Elle explique que ces ateliers de création sont l'occasion de mettre en pratique "une foule de compétences acquises à l'école".
 
Pour la directrice générale et cofondatrice du RTA, Sylvie Lessard, il faut aller à la rencontre des ados.
 
"Quand on lit que 30% des Lavallois âgés de 20 ans n'ont pas de diplôme secondaire en main, il est nécessaire de leur proposer des projets stimulants, de leur donner l'occasion de s'exprimer sans censure, d'une façon libre et créative.", dit-elle.
 
Laval
 
Alors que le RTA est finaliste du prix RIDEAU initiative 2015, la Maison des arts de Laval est nominée pour le prix RIDEAU du Diffuseur 2015.
 
"Cette année c'est lumière sur Laval", dit Mme Morin.
 
Le prix sera remis le 19 février prochain.
 
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...

Publié le 1 octobre 2025

Budgets en éducation: LeBel veut «accompagner» les centres de services scolaires

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, dit vouloir «accompagner» les centres de services scolaires en leur permettant de dépasser leurs plafonds d'embauche s'ils respectent leurs budgets. Radio-Canada a révélé mercredi matin que la ministre LeBel lèvera les plafonds d'embauche qui étaient imposés aux centres de services scolaires, mais ...