Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves de la CSDL au Parlement des jeunes

durée 09h31
22 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Du 21 au 23 janvier dernier, des élèves des écoles Mont-de-La Salle, Saint-Maxime ainsi que l’École d’éducation internationale de Laval ont participé à la 13e législature du Parlement des jeunes.

Ce projet consiste en une simulation des travaux de l’Assemblée nationale du Québec et a pour objectif de sensibiliser et de développer l’intérêt des jeunes pour la politique et la démocratie. Le Parlement des jeunes Cet événement a regroupé quelque 130 élèves de 3e et de 4e secondaire provenant de 36 écoles de partout au Québec.

Les participants de l’édition 2015 ont été accueillis pendant trois jours à l’hôtel du Parlement et ils ont bénéficié du savoir-faire des spécialistes de l’Assemblée nationale. Cette simulation a permis aux élèves de vivre les étapes du processus législatif, de comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires, de débattre de sujets qui leur tiennent à cœur, d’acquérir des habiletés en communication orale et écrite, de développer certaines aptitudes intellectuelles et civiques ainsi que d’accroître leur intérêt envers la vie citoyenne.

Les compétences mises en œuvre dans la production d’idées, la composition et la livraison des discours étaient de haut calibre. Les élèves qui participent à ce projet en reviennent grandis et épanouis. Il n’est pas rare que ces élèves retournent dans leur milieu respectif en exerçant un plus grand leadership auprès de leurs pairs.

La CSDL félicite les élèves qui ont participé à cette simulation parlementaire, et par le fait même, encourage la participation des élèves à la démocratie. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Politique relative à l’initiation des élèves à la démocratie adoptée par les commissaires de la CSDL. 

SOURCE: Commission scolaire de Laval

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Le Parti Québécois veut sortir les cellulaires des écoles primaires et secondaires

Les cellulaires sont interdits dans les classes des écoles primaires et secondaires publiques du Québec depuis cet hiver, mais le Parti québécois (PQ) croit qu'il faudrait faire un pas de plus pour limiter le temps d'écran des jeunes, en étendant cette interdiction aux pauses et aux récréations. Selon la formation, le principe qui devrait guider ...

3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...