Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège citoyen, un nouvel établissement secondaire privé à Laval

durée 16h30
2 avril 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Ce matin, le Collège Laurier a dévoilé sa nouvelle appellation et ses nouveaux locaux.

L'établissement s'appellera désormais le Collège citoyen et le bâtiment, situé à l'intersection de l'autoroute 13 et du boulevard Sainte-Rose, sera prêt en septembre à accueillir quelques 400 élèves.

Le Collège Laurier était hébergé depuis deux ans par le Collège Letendre.

La directrice générale du Collège Laurier, Myriam Stephens, a expliqué que ce collège se voulait «une école du 21e siècle».

Innovation

En effet, le Collège citoyen sera orienté vers le leadership entrepreneurial. C'est à dire, selon Mme Stephens, que les élèves apprendront des notions d'économie et de finance dès la 1re année et que la salle de classe fonctionnera comme «une microentreprise démocratique».

«Les élèves deviendront des leaders entreprenants», dit-elle.

De plus, le président du Collège citoyen, Dikran Husseindjian, veut intégrer des outils tels que les iPad et les applications dans le cadre de l'enseignement. Lui-même a travaillé pendant 22 ans chez Apple.

«Les nouvelles technologies vont bonifier l'enseignement, pas s'y substituer», précise-t-il. 

Réginal Bellamy est le porte-parole du nouveau collège. Il était finissant en 2012 et a remporté la 4e édition de Mixmania. Selon lui, c'est le soutien qu'il a reçu pendant ses études qui lui a permis de réussir.

Demande

Le maire de Laval, Marc Demers, a insisté sur le fait que la construction de cette école répondait à un besoin. En effet, il existait déjà deux établissements secondaires privés dans Laval, mais aucun dans cette partie de l'île.

Pour Mme Stephens, ce collège viendra également répondre à la forte croissance démographique dans la région de Laval et de la Couronne Nord.

Portes ouvertes

Le Collège citoyen tiendra une journée portes ouvertes le samedi 25 avril de 13h à 16h au 4001, boulevard Sainte-Rose, à Laval.

 

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    loulou
    temps Il y a 10 ans
    Et que nous allons payer avec nos taxes !Non je ne suis pas d'accord vous devriez aider les enfants qui ont des troubles d'apprentissage au lieu de les aider a faire en sorte qu'ils soit capable de travailler plus tard et ne pas être sur le BS pauvrement.Ou est la personne qui un jour penseras a nos jeunes handicapés mentale car pour le moment il n'ont pas beaucoup (sinon pas du tout )d'aide
  • P
    pasLoulou
    temps Il y a 10 ans
    Pas trop sûr de comprendre votre commentaire Loulou...
  • AV
    Anthony Vézina
    temps Il y a 10 ans
    Je trouve que le nom donné à ce nouvel établissement (Collège citoyen) n'est pas approprié pour Une école secondaire privée. J'aurais personnellement choisi ce nom pour un nouveau centre communautaire. D'après moi, Collège citoyen devrait persister à garder ``Collège Laurier`` à la place de ``Collège citoyen``.
  • I
    Isabelle
    temps Il y a 9 ans
    Je suis une adulte de 42 ans. Je cherchais une formation, un cours. Lorsque j'ai vu ''Collège Citoyen'', je me suis sentie interpellée, je croyais qu'il s'agissait d'en centre de formation pour adulte. Déçue pour moi, je trouve le nom possiblement un peu trop corsé pour un collège pour élèves du secondaire.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La FSSS annonce une entente de principe pour ses membres dans les CPE

La Fédération de la santé et des services sociaux annonce mardi être parvenue à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective de ses membres dans quelque 400 Centres de la petite enfance. Il s’agit des syndiquées qui avaient tenu 13 journées de débrayage depuis la fin de janvier. L’entente de principe sera soumise ...

Publié le 1 mai 2025

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...

Publié le 1 mai 2025

Le cellulaire sera banni dans les écoles du Québec

Le gouvernement va bannir le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la prochaine rentrée scolaire. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne. Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. La nouvelle mesure du gouvernement va ...