Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux Lavallois se distinguent à la finale pancanadienne de l’Expo-sciences

durée 10h43
19 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Deux étudiants de Laval se sont distingués à la finale canadienne de l’Expo-sciences qui était présentée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Marjan Ghazi et Jayson Mtanos ont vu leur projet être retenu parmi les plus méritants.

Ainsi, Marjan Ghazi, étudiante en secondaire 5 à Laval Liberty High School, a vu son projet Limitations of Beta-Blockers recevoir la médaille d’or dans la catégorie Senior.

L’adolescente de 17 ans a démontré avec son expérimentation que les Beta-Blockers utilisés pour traiter les maladies cardiovasculaires ne sont pas toujours gage de succès.

En plus du Prix de l’Excellence – Senior – Médaille d’or accompagnée d’une bourse de  250 $, la jeune femme aura l’embarras du choix pour poursuivre des études universitaires puisqu’elle a reçu pas moins de six bourses d’entrée dans des universités canadiennes.

Quant à Jayson Mtanos, âgé lui aussi de17 ans et étudiant de l’école secondaire Saint-Maxime, sa présentation Le moteur FuzioTek (un moteur qui transforme les pertes d'énergie thermique en électricité), lui a valu la médaille de bronze dans la catégorie Senior, également.

Outre la troisième place, le jeune homme s’est vu, aussi, octroyer deux bourses d’études par des universités au pays.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...

25 avril 2024

Un kiosque sur le droit à l’avortement débarque au Cégep Montmorency

Les étudiantes en Technique en travail social du Cégep Marie-Victorin, en collaboration avec la Table de concertation de Laval en condition féminine, étaient présentes au Cégep Montmorency, le 24 avril, afin de tenir un kiosque sur l’accès à l’avortement pour les femmes de la région de Laval. Ce projet, réalisé dans le cadre du cours Projet ...