Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le collège Citoyen de Laval finaliste d’un programme provincial

durée 11h14
10 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le collège Citoyen de Laval fait partie des cinq écoles finalistes du programme Carbure à l’efficacité, une initiative de sensibilisation à la consommation énergétique organisée par le Jour de la Terre Québec et soutenue par la Fondation TD des amis de l’environnement.

À l’automne dernier, plusieurs élèves de 2e, 3e et 4e secondaire, ainsi que des comités environnementaux ont eu la chance de recevoir une conférence donnée par la vulgarisatrice scientifique Anne-Marie Asselin sur le thème de l’efficacité énergétique. L’objectif de celle-ci consistait à offrir aux jeunes, de manière interactive, une bonne compréhension des enjeux liés à l’efficacité énergétique au Québec.

À la suite de cette conférence, toutes les écoles participantes ont mis en place une campagne de sensibilisation dans leur école ou dans leur communauté. Cette initiative devait permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont retenu de la conférence et de sensibiliser leur milieu sur la notion d’efficacité énergétique.

Parmi les 21 écoles secondaires participantes cette année, les élèves du collège Citoyen se sont particulièrement démarqués par leur campagne de sensibilisation.

L’école qui présentera la meilleure campagne de sensibilisation ainsi qu’un projet innovant en développement durable remportera le concours et recevra un montant de 5 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement pour mettre en place un projet de développement durable. Voici une description de la campagne de sensibilisation du collège Citoyen de Laval et du projet de développement durable qu’elle mettra de l’avant si elle remporte le concours :

Campagne de sensibilisation

Suite à la conférence donnée par Anne-Marie Asselin, les élèves du collège ont participé à un sondage évaluant leur niveau de connaissances des pratiques de recyclage et des actions qui contribuent à l’efficacité énergétique. Le résultat de ce sondage fut la mise en place d’une semaine de sensibilisation à la quantité de déchets contenus dans les boîtes à lunch. L’objectif : apporter une boîte à lunch zéro déchet. Les élèves ont ensuite fait de leur campagne une activité « clé en main », afin que d’autres écoles primaires du quartier adoptent l’objectif zéro déchet.

Projet de développement durable

Avec la bourse, le collège souhaiterait installer une fontaine de remplissage et doter tous les étudiants d’une gourde réutilisable. De ce fait, il veut abolir la vente de bouteilles de plastique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...