Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement 2018/2019 de la LIRTA

durée 07h30
21 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La 17e saison de la Ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados (LIRTA) a été lancée mardi 16 octobre pendant le match inaugural des équipes Le Maelstrom et Le CIClone au Collège Laval, élue "école courtoise" par la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval pour la saison 2017-2018.

Hier soir, en même temps que le lancement, une première vague de matchs a eu lieu. En plus du  Collège Laval, ce sont en tout 6 matchs qui se sont déroulés sur l'ensemble du territoire dans les écoles des Patriotes, Horizon-Jeunesse, Rive-Nord, à la Polyvalente Deux-Montagnes et à l'Académie Sainte-Thérèse. 

Plus grande ligue d’improvisation pour les jeunes du secondaire au Québec, la LIRTA aura insufflé la passion du jeu théâtral à bon nombre d'adolescents dont les comédiens et humoristes Pier-Luc Funk et Mehdi Bousaidan. La ligue s’agrandit d’année en année et sera composée pour la nouvelle saison de plus de 46 équipes issues de 26 écoles soit près de 370 adolescents originaires des régions de Montréal, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Les équipes s’affronteront jusqu’en avril au cours de 228 matchs.

LIRTA Junior, l’improvisation pour les préados

Pour la troisième année, la LIRTA Junior, des ateliers d'improvisation pour les préadolescents du primaire, reprendra ses activités. Ce sont environ 250 ateliers qui auront lieu dans les écoles primaires de Laval. la saison se clôturera pendant le festival en avril 2019 avec des tournois d'improvisation amicaux. 

Partenaire principal de la LIRTA depuis plus de 10 ans, la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval renouvelle cette année son précieux partenariat auprès de la LIRTA et la LIRTA Junior. La RTA tient également à remercier Hydro-Québec pour son soutien pour l'ensemble de nos activités d'improvisation et Fondation Evenko, pour son appui pour la LIRTA. 

Joue-moi un dessin à Laval

Afin de promouvoir l’improvisation au-delà de la salle de spectacle, la RTA mettra en place 6 ateliers d'improvisation alliant comédiens et bédéistes au Centre jeunesse de Laval pendant le mois de novembre. Les comédiens participants seront Roberto Sierra et Jean-Alexandre Giguère et les bédéistes, Julien Paré-Sorel et Saymone Phanekham. 

A propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Présenté annuellement au printemps à la Maison des arts de Laval, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA travaille toute l’année au sein du milieu scolaire et communautaire en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...