Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement 2018/2019 de la LIRTA

durée 07h30
21 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La 17e saison de la Ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados (LIRTA) a été lancée mardi 16 octobre pendant le match inaugural des équipes Le Maelstrom et Le CIClone au Collège Laval, élue "école courtoise" par la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval pour la saison 2017-2018.

Hier soir, en même temps que le lancement, une première vague de matchs a eu lieu. En plus du  Collège Laval, ce sont en tout 6 matchs qui se sont déroulés sur l'ensemble du territoire dans les écoles des Patriotes, Horizon-Jeunesse, Rive-Nord, à la Polyvalente Deux-Montagnes et à l'Académie Sainte-Thérèse. 

Plus grande ligue d’improvisation pour les jeunes du secondaire au Québec, la LIRTA aura insufflé la passion du jeu théâtral à bon nombre d'adolescents dont les comédiens et humoristes Pier-Luc Funk et Mehdi Bousaidan. La ligue s’agrandit d’année en année et sera composée pour la nouvelle saison de plus de 46 équipes issues de 26 écoles soit près de 370 adolescents originaires des régions de Montréal, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Les équipes s’affronteront jusqu’en avril au cours de 228 matchs.

LIRTA Junior, l’improvisation pour les préados

Pour la troisième année, la LIRTA Junior, des ateliers d'improvisation pour les préadolescents du primaire, reprendra ses activités. Ce sont environ 250 ateliers qui auront lieu dans les écoles primaires de Laval. la saison se clôturera pendant le festival en avril 2019 avec des tournois d'improvisation amicaux. 

Partenaire principal de la LIRTA depuis plus de 10 ans, la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval renouvelle cette année son précieux partenariat auprès de la LIRTA et la LIRTA Junior. La RTA tient également à remercier Hydro-Québec pour son soutien pour l'ensemble de nos activités d'improvisation et Fondation Evenko, pour son appui pour la LIRTA. 

Joue-moi un dessin à Laval

Afin de promouvoir l’improvisation au-delà de la salle de spectacle, la RTA mettra en place 6 ateliers d'improvisation alliant comédiens et bédéistes au Centre jeunesse de Laval pendant le mois de novembre. Les comédiens participants seront Roberto Sierra et Jean-Alexandre Giguère et les bédéistes, Julien Paré-Sorel et Saymone Phanekham. 

A propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Présenté annuellement au printemps à la Maison des arts de Laval, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA travaille toute l’année au sein du milieu scolaire et communautaire en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Groupe PhysioExtra fait un don de 20 000 $ au Collège Montmorency

Le Groupe PhysioExtra a remis à la Fondation du Collège Montmorency un don de 20 000 $ sur quatre ans dédié au programme de Techniques de physiothérapie du Collège Montmorency. Cette contribution permettra d’enrichir la formation des étudiants, en assurant un apprentissage de qualité dans des installations modernes et adaptées aux ...

Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...