Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près du tiers des enfants lavallois à la maternelle sont vulnérables dans au moins un domaine de développement

Résultats de l’enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle

durée 13h16
12 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval diffuse aujourd’hui le portrait lavallois de la deuxième édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) dans le cadre du lancement régional des Journées de la persévérance scolaire.

L’étude révèle qu’à Laval, 31,3 % des enfants commençant l’école primaire présentent une vulnérabilité dans au moins l’un des cinq domaines de développement, soit : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; et les habiletés de communication et les connaissances générales. Il est important de soulever qu’à l’inverse, la vaste majorité des enfants lavallois ne sont pas considérés comme vulnérables.

Quelques statistiques

  • Parmi les enfants de maternelle vulnérables, dans une proportion de 41,8 %, les jeunes de moins de 5 ans et 9 mois sont les plus touchés, et ce, dans au moins un domaine de développement.
  • Les garçons (39,5 %) sont plus vulnérables que les filles (22,8 %).
  • Les enfants nés à l’extérieur du Canada (40,6 %) demeurent plus vulnérables que ceux nés au Canada (30,7 %). Toutefois, il est important de souligner que la vulnérabilité s’amenuise entre les deux groupes.

« Les indicateurs de vulnérabilité à la maternelle permettent, à la communauté lavalloise, de se mobiliser et d’élaborer des programmes qui répondent aux besoins des jeunes et de leur famille. En investissant dans le développement d’un enfant, considéré comme vulnérable aujourd’hui, on peut lui offrir un soutien professionnel et ainsi une chance de réussite quant à son parcours scolaire » précise le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique du CISSS de Laval.

Laval pour ses enfants

Depuis l’EQDEM 2012, la région lavalloise s’est mobilisée et plusieurs initiatives ont été créées afin que les enfants progressent et s’intègrent pleinement au milieu scolaire. Par exemple, des ateliers de préparation à l’école ont été offerts dans tous les quartiers afin de favoriser une transition harmonieuse vers l’école, particulièrement chez les enfants n’ayant pas le français comme langue maternelle et n’ayant pas fréquenté régulièrement un service de garde éducatif à l’enfance.

De plus, l’implantation de l’approche Attention! Enfants en mouvement, dans les différents milieux de vie des enfants lavallois, a permis de créer un environnement favorable au développement moteur des jeunes, et ce, par le jeu actif.

Pour consulter le portrait Laval pour ses enfants, visiter le www.lavalensante.com
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...