Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près du tiers des enfants lavallois à la maternelle sont vulnérables dans au moins un domaine de développement

Résultats de l’enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle

durée 13h16
12 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval diffuse aujourd’hui le portrait lavallois de la deuxième édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) dans le cadre du lancement régional des Journées de la persévérance scolaire.

L’étude révèle qu’à Laval, 31,3 % des enfants commençant l’école primaire présentent une vulnérabilité dans au moins l’un des cinq domaines de développement, soit : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; et les habiletés de communication et les connaissances générales. Il est important de soulever qu’à l’inverse, la vaste majorité des enfants lavallois ne sont pas considérés comme vulnérables.

Quelques statistiques

  • Parmi les enfants de maternelle vulnérables, dans une proportion de 41,8 %, les jeunes de moins de 5 ans et 9 mois sont les plus touchés, et ce, dans au moins un domaine de développement.
  • Les garçons (39,5 %) sont plus vulnérables que les filles (22,8 %).
  • Les enfants nés à l’extérieur du Canada (40,6 %) demeurent plus vulnérables que ceux nés au Canada (30,7 %). Toutefois, il est important de souligner que la vulnérabilité s’amenuise entre les deux groupes.

« Les indicateurs de vulnérabilité à la maternelle permettent, à la communauté lavalloise, de se mobiliser et d’élaborer des programmes qui répondent aux besoins des jeunes et de leur famille. En investissant dans le développement d’un enfant, considéré comme vulnérable aujourd’hui, on peut lui offrir un soutien professionnel et ainsi une chance de réussite quant à son parcours scolaire » précise le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique du CISSS de Laval.

Laval pour ses enfants

Depuis l’EQDEM 2012, la région lavalloise s’est mobilisée et plusieurs initiatives ont été créées afin que les enfants progressent et s’intègrent pleinement au milieu scolaire. Par exemple, des ateliers de préparation à l’école ont été offerts dans tous les quartiers afin de favoriser une transition harmonieuse vers l’école, particulièrement chez les enfants n’ayant pas le français comme langue maternelle et n’ayant pas fréquenté régulièrement un service de garde éducatif à l’enfance.

De plus, l’implantation de l’approche Attention! Enfants en mouvement, dans les différents milieux de vie des enfants lavallois, a permis de créer un environnement favorable au développement moteur des jeunes, et ce, par le jeu actif.

Pour consulter le portrait Laval pour ses enfants, visiter le www.lavalensante.com
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Inquiétudes sur les effets pervers du plafond pour les étudiants étrangers diplômés

Des experts s'interrogent sur la nécessité de plafonner le nombre d'étudiants étrangers qui sont à la maîtrise ou au doctorat, comme le prévoit maintenant le gouvernement fédéral, et ils suggèrent que cette mesure pourrait provoquer un exode de cerveaux brillants. Les étudiants qui sont à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat étaient ...

18 septembre 2024

Le gouvernement Trudeau réduit une fois de plus les permis pour étudiants étrangers

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau va réduire de 10 % le nombre de permis d'études pour les étudiants étrangers qu'il délivre. Le gouvernement affirme que le nouvel objectif pour 2025 et 2026 sera de 437 000 permis. En 2024, l'objectif était de 485 000 permis. Il impose également de nouvelles limites aux permis de travail pour les ...

18 septembre 2024

Effets nocifs des écrans sur les jeunes: les directions d'école sonnent l'alarme

Les élèves québécois ont de la difficulté à écrire, à s'exprimer et à socialiser, rien de moins, disent avoir constaté les directeurs d'école. Mardi, l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a présenté un mémoire à la commission spéciale qui étudie les effets des écrans sur la santé et le bien-être des jeunes. Elle ...