Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intégration d'élèves de classes d'accueil avec des activités de théâtre et d'improvisation

Reprise des ateliers "Plaisir de la culture en français" pour les adolescents

Chargement du vidéo
durée 09h00
7 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

Lundi dernier, à l'école secondaire Leblanc, la Rencontre Théâtre Ados (RTA) et ses partenaires ont célébré la reprise des ateliers Plaisir de la culture en français dans les classes d'accueil des écoles secondaires lavalloises. 

Deux représentants du Mouvement Desjardins, Marc-François Rouleau et Katherine Touchetteet deux représentantes de la Commission scolaire de Laval, Nancy Lee, agente au développement, et Josiane Mailloux, conseillère pédagogique arts et culture, se sont joints à la RTA pour annoncer la reconduite du projet au cours d'un atelier spécial avec des élèves de classes d'accueil.

Après quelques mots de Jerry-Lee Stephen, directeur adjoint des classes d'accueil de l'école secondaire Leblanc, sur les retombées très positives des ateliers, Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la RTA, a pris la parole en rappelant la croissance de ce projet.

En effet, ces trois dernières années, ce sont 625 ateliers auprès de 825 adolescents qui ont eu lieu dans quatre écoles lavalloises. Enfin, Marc-François Rouleau a annoncé avec fierté le soutien financier que le Mouvement Desjardins a accordé aux ateliers pour une durée de 3 ans, de septembre 2019 à juin 2022. Ce partenariat de longue durée permettra de développer le projet dans les écoles de Laval, une région qui voit sa population d'origine immigrée s'accroitre d'année en année. Le Ministère de la Culture et des Communications a renouvelé son appui pour les ateliers Plaisir de la culture en français sur l'année 2019-2020. 

350 ateliers répartis entre 24 classes

De septembre 2019 à mai 2020, 350 ateliers seront organisés dans 24 classes de trois écoles secondaires (Leblanc, Mont-de-La Salle et Saint-Maxime). Ce sont en tout 408 adolescents qui bénéficieront de ces activités.  

L'objectif de Plaisir de la culture en français est d'encourager les jeunes nouveaux arrivants à utiliser le français au moyen de jeux et de mises en scène théâtraux. Chaque année, les élèves sont amenés à créer une courte pièce théâtrale et à la présenter devant un public. En fin d'année, ils assistent à un spectacle professionnel, pendant le festival de la Rencontre Théâtre Ados, à la Maison des arts de Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...

25 avril 2024

Un kiosque sur le droit à l’avortement débarque au Cégep Montmorency

Les étudiantes en Technique en travail social du Cégep Marie-Victorin, en collaboration avec la Table de concertation de Laval en condition féminine, étaient présentes au Cégep Montmorency, le 24 avril, afin de tenir un kiosque sur l’accès à l’avortement pour les femmes de la région de Laval. Ce projet, réalisé dans le cadre du cours Projet ...

25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...