Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un 2e pôle de service alternatif mis en place à la rentrée prochaine

Une rencontre d'information obligatoire pour l'inscription à l'école alternative le Baluchon

durée 12h00
8 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une rencontre d’information est prévue le jeudi 16 janvier prochain à 19h pour l’inscription à l’école alternative le Baluchon ainsi qu’à son nouveau pôle de service.

Pour faire suite à la manifestation de l’intérêt de la part de plusieurs parents, l’école alternative le Baluchon offrira un deuxième pôle de service alternatif à l’école Pierre-Laporte, dans le quartier Sainte-Dorothée.

Rencontre d'information obligatoire

Pour les parents intéressés à inscrire leur enfant à l’école le Baluchon ou à son nouveau pôle de service alternatif, sachez que vous devez préalablement assister à une rencontre d’information obligatoire le jeudi 16 janvier, à 19 h, à l’école alternative le Baluchon (216, boul. Je-Me-Souviens Sainte-Rose H7L 1W1).

À noter qu'il est nécessaire d'apporter une chaise ainsi que votre tasse de café afin de pouvoir assister à cette rencontre confortablement installé. Votre présence à cette soirée constitue la première étape du processus d’admission.

Pour participer à cette soirée d’information, vous devez vous inscrire à partir du lien suivant. Pour davantage d'informations communiquer avec l’école le Baluchon au 450-662-7000, poste 5720.

Quels critères ?

Le nombre d’élèves admis est limité par le nombre de places disponibles dans chacun des groupes.

  • École le Baluchon – Édifice principal

Compte tenu de la spécificité du projet éducatif de l’école alternative le Baluchon et afin de favoriser l’intégration de l’enfant, l’admission des élèves se fait principalement de la maternelle à la deuxième année du 1er cycle.

Cependant, des élèves des niveaux supérieurs peuvent également être admis en fonction des places disponibles.

  • Pôle de service à l’école Pierre-Laporte

Pour la première année d’existence de ce pôle de service, la composition des groupes sera déterminée en fonction des inscriptions reçues.

Cinq conditions d'admission

La famille qui sollicite l’admission d’un enfant à l’école alternative le Baluchon et au pôle de service à l’école Pierre-Laporte doit satisfaire aux conditions suivantes :

• Participer à la soirée d’information du 16 janvier organisée par l’école.
• Compléter le questionnaire d’admission et le faire parvenir à l’école avant la date limite.
• Obtenir une évaluation favorable du Comité d’admission (pige et entrevue).
• S’engager à participer aux instances de l’école.
• S’engager par écrit (contrat d’engagement) à fournir annuellement 20 à 30 heures de contribution à la vie de l’école (soit l’équivalent de 2 à 3 heures par mois).

L’inscription n’est pas automatique et plusieurs facteurs entrent dans le processus.

Pour toutes ces raisons, il est obligatoire de faire la démarche d’inscription de l'enfant auprès de l’école de votre quartier pendant la période d’inscription qui se déroulera du 10 au 21 février 2020. Pour tous les détails, veuillez consulter le site web de la Commission scolaire de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...