Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La campagne Lire, ça se vit!

Mettre de l'avant la lecture dans les camps de jour municipaux

durée 15h00
28 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) travaille de concert avec la Ville de Laval, les bibliothèques municipales, Lis avec moi et la Maison des enfants le Dauphin pour intégrer des activités ludiques de lecture aux camps de jour estivaux.  

Pour ce faire, une formation a été offerte aux chefs de camps pour les sensibiliser à l’importance de la lecture dans la réussite éducative des jeunes et pour les outiller à organiser des animations amusantes en lien avec la  lecture et les pratiques de l’écrit.

Aussi, des trousses spéciales Lit de camp (conçues par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean) incluant des activités clé en main ainsi qu’une sélection de livres pour les différents groupes d’âges, seront distribuées dans chacun des vingt-deux sites de  camps de jour municipaux de Laval.  

« Les compétences en lecture constituent un déterminant essentiel au rendement, voire à la persévérance scolaire des jeunes. De plus, les activités de lecture contribuent à prévenir le phénomène de la glissade de l’été, c’est-à-dire la perte d’acquis scolaires durant le congé estival », de dire Geneviève Duval, chargée de projet au RLPRE.

En intégrant des activités de lecture à la programmation des camps de jour, les organisations partenaires espèrent favoriser le plaisir de lire et soutenir la réussite éducative chez les 1080 jeunes de 6 à 12 ans qui fréquenteront les camps à chaque semaine, du 28 juin au 13 août. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Un kiosque sur le droit à l’avortement débarque au Cégep Montmorency

Les étudiantes en Technique en travail social du Cégep Marie-Victorin, en collaboration avec la Table de concertation de Laval en condition féminine, étaient présentes au Cégep Montmorency, le 24 avril, afin de tenir un kiosque sur l’accès à l’avortement pour les femmes de la région de Laval. Ce projet, réalisé dans le cadre du cours Projet ...

25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...