Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

570 millions $ de coupes

Coupes en éducation: une pétition de 28 000 noms sur le site de l'Assemblée nationale

durée 15h00
25 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une pétition contre les restrictions budgétaires en éducation vient d'être lancée. Elle en était rendue, lundi matin, à 27 776 signatures, dont 25 000 dans les deux premières journées.

La pétition, parrainée par le député péquiste Pascal Bérubé, disponible sur le site web de l'Assemblée nationale, demande au gouvernement du Québec de ne pas procéder à ces restrictions, «afin que les services directs aux élèves ne soient pas affectés».

Les centres de services scolaires du Québec devront trouver 570 millions $ pour répondre à la commande de Québec.

Différents scénarios ont été évoqués pour trouver dans quels services trouver ces sommes: congés d'invalidité ou de maternité non remplacés, aide alimentaire réduite, lutte au décrochage scolaire, etc.

Pour le député Bérubé, lui-même enseignant de formation, il ne fait pas de doute que les services directs aux élèves seront touchés, qu'il s'agisse d'enfants vivant avec un handicap ou de ceux qui éprouvent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage.

Les gens peuvent signer la pétition d'ici le 15 septembre; elle sera déposée à l'Assemblée nationale lors de la reprise des travaux.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié le 30 octobre 2025

La loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est adoptée

Les élèves du Québec devront désormais fréquenter l’école à visage découvert. Le gouvernement Legault a en effet fait adopter jeudi son projet de loi 94, visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois. Les élus de la banquette gouvernementale caquiste ont bien entendu voté en faveur, mais aussi les élus du Parti québécois, ...