Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

570 millions $ de coupes

Coupes en éducation: une pétition de 28 000 noms sur le site de l'Assemblée nationale

durée 15h00
25 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une pétition contre les restrictions budgétaires en éducation vient d'être lancée. Elle en était rendue, lundi matin, à 27 776 signatures, dont 25 000 dans les deux premières journées.

La pétition, parrainée par le député péquiste Pascal Bérubé, disponible sur le site web de l'Assemblée nationale, demande au gouvernement du Québec de ne pas procéder à ces restrictions, «afin que les services directs aux élèves ne soient pas affectés».

Les centres de services scolaires du Québec devront trouver 570 millions $ pour répondre à la commande de Québec.

Différents scénarios ont été évoqués pour trouver dans quels services trouver ces sommes: congés d'invalidité ou de maternité non remplacés, aide alimentaire réduite, lutte au décrochage scolaire, etc.

Pour le député Bérubé, lui-même enseignant de formation, il ne fait pas de doute que les services directs aux élèves seront touchés, qu'il s'agisse d'enfants vivant avec un handicap ou de ceux qui éprouvent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage.

Les gens peuvent signer la pétition d'ici le 15 septembre; elle sera déposée à l'Assemblée nationale lors de la reprise des travaux.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 août 2025

Un Lavallois de 15 ans forme des jeunes à construire des vélos électriques

Marco qui n'a que 15 ans a pendant quatre semaines initié neuf jeunes Lavallois de 13 à 16 ans à concevoir et assembler des vélos électriques dans le cadre du projet Construire un vélo électrique écologique, organisé par le Fab Lab – Club Techno du Centre LREC. Après avoir conceptualisé et fabriqué leurs e-bikes, les participants sont passés à la ...

Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 17 juillet 2025

Groupe PhysioExtra fait un don de 20 000 $ au Collège Montmorency

Le Groupe PhysioExtra a remis à la Fondation du Collège Montmorency un don de 20 000 $ sur quatre ans dédié au programme de Techniques de physiothérapie du Collège Montmorency. Cette contribution permettra d’enrichir la formation des étudiants, en assurant un apprentissage de qualité dans des installations modernes et adaptées aux ...