Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans les cégeps et les universités

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

durée 18h00
26 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités.

Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier.

La ministre a confié en mêlée de presse à l'Assemblée nationale avoir eu de la difficulté à terminer la lecture de l'article, qui lui a «glacé le sang», tellement les comportements qui y sont décrits sont «inadmissibles». 

Les initiations sont pourtant balisées; «maintenant, visiblement, ces cadres-là ne sont pas respectés», a déploré Mme Déry, qui affirme vouloir en discuter prochainement avec les établissements. 

Serait-il temps de bannir les initiations? «La question se pose, mais honnêtement, je ne suis pas rendue là. La question se pose, il y a des avantages et des inconvénients à tout ça, mais la question se pose, effectivement», a-t-elle répondu.

Pour l'instant, Mme Déry se dit satisfaite des mesures prises par l'Université de Sherbrooke, qui a promptement déclenché une enquête. Elle a dit espérer que les organisateurs des initiations écopent éventuellement de sanctions.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 juillet 2024

Groupe GEYSER fait un don de 8 250 $ à la Fondation du Collège Montmorency

Le Groupe GEYSER devient une Entreprise de coeur de la Fondation du Collège Montmorency offrant ainsi annuellement trois bourses de parrainnage aux étudiants du programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment – spécialisation : estimation en construction. De plus , l’entreprise offre un don philanthropique à la Fondation ...

15 juillet 2024

Les citoyens sont invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. «Le Blitz international de suivi du monarque» se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du ...

15 juillet 2024

Alloprof allonge sa période de services pour les élèves

Alors que près de 20 000 jeunes du secondaire entament leurs cours d’été et leur préparation aux examens de reprise au Québec, les professionnels d’Alloprof reprennent du service pour les aider à s’y préparer. Cette année, l’organisme devance l’ouverture de ses services d’été pour offrir du soutien du 10 au 31 juillet 2024 par téléphone, ...