Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vérification par le gouvernement du Québec

Deux écoles de Laval visées par l'enquête sur la laïcité

durée 13h00
14 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec mènera des vérifications dans 17 écoles pour s'assurer du respect de la laïcité, dans la foulée de plaintes de nombreux citoyens.

L'enjeu de la laïcité dans les écoles québécoises a fait l'objet de nombreux débats depuis la publication, le mois dernier, d'un rapport du ministère de l'Éducation sur l'école Bedford, à Montréal, qui faisait mention de «certaines pratiques religieuses, telles que des prières dans les salles de classe ou encore des ablutions dans les toilettes communes».

Depuis ce temps, le gouvernement dit avoir reçu plusieurs signalements des Québécois, ce qui a amené le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, à demander des vérifications dans 17 écoles, dont dix sont dans la grande région de Montréal.

Trois mandats seront effectués à Québec, un dans les Laurentides, un à Gatineau et deux à Saguenay.

Les vérifications se dérouleront dès maintenant, jusqu'à la mi-janvier.

Selon le gouvernement, les signalements concernent notamment le non-respect de la Loi sur la laïcité de l'État.

«À la lumière des informations que nous allons recevoir, toutes les solutions seront sur la table afin de renforcer la place de la laïcité et de nous assurer que l'éducation transmise à nos enfants respecte le régime pédagogique québécois et les valeurs québécoises», a déclaré le ministre Drainville dans un communiqué.

À la suite des événements à l'école Bedford, et apparemment dans au moins un autre établissement scolaire, le premier ministre François Legault avait mandaté les ministres Bernard Drainville et le ministre de la Laïcité, Jean-François Roberge, «d’examiner toutes les options» pour «renforcer les contrôles et la laïcité dans les écoles».

Voici les écoles faisant l'objet d'un mandat de vérification:

- École des Saints-Anges (Saint-Lambert)

- École Henri Beaulieu (Saint-Laurent; Montréal)

- École Saint-Pascal-Baylon (Montréal)

- École Bienville (Montréal)

- École La Voie (Montréal)

- École Saint-Justin (Montréal)

- École la Dauversière-Évangéline (Montréal)

- École Mont-de-La Salle (Laval)

- École Leblanc (Laval)

- École Sainte-Odile (Québec)

- École Cardinal Roy (Québec)

- École d'éducation internationale Filteau (Québec)

- École polyvalente de l'Érablière (Gatineau)

- École Saint-Isidore (Chicoutimi; Saguenay)

- École Saint-Denis (Chicoutimi; Saguenay)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...