Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Ensemble, unis pour l'école»

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

durée 12h00
7 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures.

De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Il en est ainsi de l'Association des commissions scolaires anglophones, la Société québécoise de la déficience intellectuelle, la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec, entre autres.

Des employeurs se retrouvent donc dans la même coalition que des syndicats qui représentent des enseignants, du personnel de soutien et des professionnels de l'éducation, en plus de parents d'enfants.

«Le but, c'est d'avoir quelque chose qui ne s'est jamais fait: regrouper tout ce monde-là et d'envoyer un message: on ne peut pas tolérer les coupes en éducation», a lancé le président de la CSQ, Éric Gingras, en entrevue lundi.

À la fin de l'année scolaire, Québec a annoncé que le réseau devra réduire ses dépenses de l'ordre de 570 millions $. Québec nie qu'il s'agit de véritables coupes, disant simplement ralentir le rythme de croissance du budget en éducation, qui augmentera de cinq pour cent au lieu de sept pour cent, lors des années précédentes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...

Publié le 1 octobre 2025

Budgets en éducation: LeBel veut «accompagner» les centres de services scolaires

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, dit vouloir «accompagner» les centres de services scolaires en leur permettant de dépasser leurs plafonds d'embauche s'ils respectent leurs budgets. Radio-Canada a révélé mercredi matin que la ministre LeBel lèvera les plafonds d'embauche qui étaient imposés aux centres de services scolaires, mais ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...