Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un cadre du SPVM est mêlé aux scandales de Laval

durée 10h32
31 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Un assistant-directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été muté à d’autres tâches après que des entreprises en construction de sa belle-famille aient été perquisitionnées par l’Unité permanente anticorruption (UPAC), dont fait partie le SPVM.

 

Le quotidien La Presse a révélé, mercredi matin, que Patrick Lalonde est le conjoint de Barbara Mergl, qui dirige avec son père les Industries A. Mergl. Anthony Mergl possède aussi les entreprises Nepcon Transports et Nepcon inc. La famille Mergl dirige plusieurs autres entreprises, comme Mergl excavation, Construction Mergad et Les gestions Mergad.

Le 11 octobre, les locaux de Nepcon et de Construction Mergad étaient perquisitionnés par l’UPAC et par le Bureau de la concurrence du Canada, dans le cadre d’une enquête sur l’attribution des contrats à Laval.

Ce serait un appel de La Presse au SPVM qui aurait accéléré la mutation de Patrick Lalonde. Le corps de police connaissait les liens familiaux de son employé, mais ceux-ci auraient pris «une tournure différente» après les perquisitions, a affirmé le porte-parole du SPVM, Ian Lafrenière.

Les entreprises de la famille Mergl font face à des problèmes depuis plusieurs années. En janvier, Revenu Québec bloquait les comptes de Nepcon pour une facture impayée de plus de 500 000 $.

La même firme avait été reconnue coupable, en 2000, de collusion dans l’attribution de contrats du ministère des Transports. Lino Zambito avait d’ailleurs affirmé devant la commission Charbonneau que Nepcon et Mergad étaient les membres d’un groupe organisé qui se partageait les contrats de Laval.

La Presse rapportait d’ailleurs que Nepcon a longtemps été la deuxième entreprise qui obtenait le plus de contrats d’infrastructures par la Ville de Laval et par la Société de transports de Laval (STL).

La famille Mergl est aussi une fidèle donatrice au parti Pro du maire de Laval et du Parti libéral du Québec. Un de ses beaux-frères, Jean-Jacques Beldié, est un conseiller municipal de Laval et est président de la STL.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...