Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un cadre du SPVM est mêlé aux scandales de Laval

durée 10h32
31 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un assistant-directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été muté à d’autres tâches après que des entreprises en construction de sa belle-famille aient été perquisitionnées par l’Unité permanente anticorruption (UPAC), dont fait partie le SPVM.

 

Le quotidien La Presse a révélé, mercredi matin, que Patrick Lalonde est le conjoint de Barbara Mergl, qui dirige avec son père les Industries A. Mergl. Anthony Mergl possède aussi les entreprises Nepcon Transports et Nepcon inc. La famille Mergl dirige plusieurs autres entreprises, comme Mergl excavation, Construction Mergad et Les gestions Mergad.

Le 11 octobre, les locaux de Nepcon et de Construction Mergad étaient perquisitionnés par l’UPAC et par le Bureau de la concurrence du Canada, dans le cadre d’une enquête sur l’attribution des contrats à Laval.

Ce serait un appel de La Presse au SPVM qui aurait accéléré la mutation de Patrick Lalonde. Le corps de police connaissait les liens familiaux de son employé, mais ceux-ci auraient pris «une tournure différente» après les perquisitions, a affirmé le porte-parole du SPVM, Ian Lafrenière.

Les entreprises de la famille Mergl font face à des problèmes depuis plusieurs années. En janvier, Revenu Québec bloquait les comptes de Nepcon pour une facture impayée de plus de 500 000 $.

La même firme avait été reconnue coupable, en 2000, de collusion dans l’attribution de contrats du ministère des Transports. Lino Zambito avait d’ailleurs affirmé devant la commission Charbonneau que Nepcon et Mergad étaient les membres d’un groupe organisé qui se partageait les contrats de Laval.

La Presse rapportait d’ailleurs que Nepcon a longtemps été la deuxième entreprise qui obtenait le plus de contrats d’infrastructures par la Ville de Laval et par la Société de transports de Laval (STL).

La famille Mergl est aussi une fidèle donatrice au parti Pro du maire de Laval et du Parti libéral du Québec. Un de ses beaux-frères, Jean-Jacques Beldié, est un conseiller municipal de Laval et est président de la STL.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

L'audience pour déclarer Ny St-Amand délinquant à risque élevé prévue en septembre

Des audiences se tiendront en septembre pour évaluer si l’individu responsable de l'accident de bus dans une garderie de Laval est un délinquant à risque élevé. Le juge Éric Downs de la Cour supérieure du Québec a réservé vendredi une semaine, à compter du 15 septembre, pour entendre les arguments des procureurs et de l'équipe de défense de ...

Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 5 mai 2025

Une jeune femme de Saint-Thomas disparue depuis le 1er mai

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Alliah-Kelly Molina, 17 ans, de St-Thomas qui pourrait se trouver dans le coin de Lavaltrie, Laval, Lanaudière, la Montérégie, Montréal et Toronto. L'adolescente a été vue pour la dernière fois le 1er mai 2025 en soirée près du centre hospitalier situé à Joliette. Elle se ...