Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cour d’appel donne raison aux victimes de Jocelyn Hotte

durée 18h23
29 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

La Cour d’appel du Québec à débouté la Ville de Laval dans l’affaire de l’ex-policier Jocelyn Hotte et devra indemniser ses trois victimes à la hauteur de 1,53 million de dollars.

Dans un arrêt prononcé le 29 novembre, elle a rejeté les deux appels logés par la Ville de Laval après que la Cour supérieure ait jugé que son département de police avait fait preuve de négligence. Cette décision avait été rendue le 30 mars 2010.

Rappelons que le 23 juin 2001, l’ex-agent de la Gendarmerie royale du Canada, Jocelyn Hotte, avait pris en chasse le véhicule de son ex-conjointe, Lucie Gingras, avant de tirer en sa direction sur l’autoroute métropolitaine. M. Hotte avait tué Mme Gingras en plus de blesser les trois hommes qui se trouvaient avec elle.

Cinq jours avant qu’elle ne soit assassinée, Mme Gingras avait porté plainte auprès du département de police de Laval concernant des menaces de mort que son ex-conjoint avait proférées à son endroit. Ces menaces avaient été jugées non fondées.

La décision de la Cour d’appel précise que les conclusions tirées par le juge, à cette époque, étaient bien appuyées par la preuve.

Indemnités

Le 20 septembre 2010, l’entente qui était survenue entre la Ville et les victimes avait été dévoilée. Toutefois, les indemnités n’avaient pas été versées parce que Laval avait fait appel du jugement. À moins que Laval ne décide de porter la cause devant la Cour suprême du Canada, les victimes de Jocelyn Hotte devraient se partager 1 525 967,37$.

Pierre Mainville, qui avait été gravement blessé et qui a perdu l’usage de ses jambes lors des événements, recevra 850 000 $ en compensation et dédommagement.

Le versement des 850 000$ se détaille comme suit : 420 000$ en dépenses non couvertes par l’Indemnisation des victimes d'actes criminels, 260 000$ pour son incapacité partielle permanente, 70 000$ en salaire perdu et 40 000$ en préjudices esthétiques subis.

Le père et la mère de Pierre Mainville vont aussi être indemnisés pour le salaire qu’ils ont perdu et les dommages moraux qu’ils ont subis. Sa mère recevra 70 000$ et son père 55 000$

Les deux autres victimes vont se partager 555 000 $. Hughes Ducharme qui avait reçu une balle dans la bouche lors recevra 493 000 $. David Savard qui avait reçu un projectile dans le bras recevra 62 000 $ en indemnités pour les préjudices qu’il a subis.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Le collègue à quatre pattes de la police de Laval fête ses trois ans

Le Service de police de Laval a annoncé sur leur page Facebook que leur collègue à quatre pattes qui fait partie de l'équipe depuis un an, Raddix, célèbre aujourd'hui ses trois ans de vie.  Ce chien policier opérationnel travaille en compagnie du maître-chien Véronique Houle. Il est décrit comme dévoué social et intelligent. Il été vite apprécié ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 20 août 2025

Un corps découvert sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval

Un homme a été retrouvé sans vie sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval, mardi matin. Le service de police de Laval dit avoir reçu un appel du personnel de l'hôpital vers 9h35 pour lui signaler la présence d'un corps. Le décès de l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été constaté sur place, précise Geneviève Major, ...