Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupable de meurtre : Auclair veut que sa peine soit révisée

durée 17h31
3 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Condamné à la prison à perpétuité, Yannick Auclair était de retour devant un jury, lundi, pour demander l’autorisation d’adresser une demande de libération conditionnelle avant d’avoir purgé 25 ans de pénitencier comme le prévoyait sa peine initiale.

Reconnu coupable d’avoir assassiné la conjointe de son oncle, Guylaine Leblond, de 36 coups de couteau, l’homme célébrait son 36e anniversaire lors de la première journée des procédures prévue pour deux semaines.

La sélection du jury n’a pris qu’une demi-journée ce qui a permis à l’avocate de M. Auclair, Jacinthe Lanctot, de s’adresser aux jurés en après-midi et de déposer une première preuve. Le volume de cette dernière, un rapport de synthèse de la demande d’admissibilité à une libération conditionnelle, a fait sursauter quelques membres du jury qui a pris le reste de la journée pour lire le document.

«Le jeune homme immature de 19 ans à l’époque est maintenant un homme qui a gagné en maturité et qui est maintenant un père de famille. Nous soumettrons une preuve pour démontrer que M. Auclair a changé», a indiqué Me Lanctot.

«Ce n’est pas un nouveau procès»

La juge Johanne St-Gelais a répété à plusieurs reprises aux cinq hommes et sept femmes qui forment le jury qu’il n’était pas présent pour refaire le procès de l’accusé, mais pour réexaminer le dossier de l’individu et constater les changements qui ont pu s’opérer dans la vie de M. Auclair.

«Vous avez une grande responsabilité envers la société et M. Auclair», leur a rappelé la juge en insistant sur le fait qu’ils devront se baser sur les preuves entendues pendant l’audience et non sur ce qui pourrait avoir déjà entendu.

On se rappellera que le meurtre pour lequel a été condamné M. Auclair a été traité dans le cadre de l’émission «Un tueur si proche», diffusée sur les ondes de Canal D depuis octobre 2010.

Dans son exposé Me Lanctot a rappelé que le jury n’a pas la responsabilité de libéré, M. Auclair. «Si vous acquiescez à cette révision, cela aura pour effet que mon client pourra présenter une demande à la Commission nationale des libérations conditionnelles. C'est elle qui aura pour mandat de déterminer s’il y a droit.

Rappel des faits

Selon ce que le procès et l'enquête policière avaient révélé à l'époque, Yannick Auclair aurait agi sous l'influence de son oncle, Mario Auclair, qui désirait se débarrasser de sa conjointe de 28 ans pour récolter la prime d'assurance-vie.

Le matin du 11 mai 1996, c'est Mario Auclair qui avait téléphoné lui-même aux policiers, soutenant qu'il venait de trouver le corps ensanglanté de sa conjointe derrière le volant de sa camionnette dans l'entrée de leur résidence du secteur Chomedey, à Laval.

La conductrice d'autobus de la Société de transport de Montréal (STM) s'était vraisemblablement fait surprendre alors qu'elle embarquait dans son véhicule pour se rendre au travail.

Mario Auclair avait été condamné une première fois, mais la Cour d’appel avait brisé le jugement alors que ses aveux avaient été jugés irrecevables puisque son droit à l’avocat aurait été bafoué. Il a finalement plaidé coupable en avril 2004 pour écoper d’une sentence de 4 ans de pénitencier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...