Les parents de Joleil Campeau sous le choc

Par Cédérick Caron
La deuxième et dernière journée de l’enquête préliminaire d’Éric Daudelin a été vive en émotion, mercredi, pour les parents de sa présumée victime, qui ont appris pour la première fois comment leur fille de neuf ans serait morte.
Daudelin est accusé du meurtre prémédité de Joleil Campeau survenu dans le secteur Auteuil le 12 juin 1995. Il fait aussi face à des accusations d’agression sexuelle et de séquestration aux dépens de la fillette.
Au terme de cette enquête préliminaire, le juge de la Cour du Québec, Gilles Garneau, a décrété que la preuve de la Couronne était suffisante et a cité l’accusé à son procès.
Le moment le plus troublant de la seconde journée d’audience a certainement été la diffusion d’une preuve vidéo, dont le contenu ne peut être dévoilé en raison d’une ordonnance de non-publication.
L’accusé a semblé inconfortable pendant une bonne partie de la diffusion de cette preuve. Habituellement impassible dans la boîte des accusés, Éric Daudelin avait continuellement besoin de se redresser. Contrairement à son habitude, il a regardé le sol à plusieurs reprises, en plus de risquer quelques regards en direction de l’audience.
De vives émotions
Les membres de la famille de Joleil Campeau ont passé par toute la gamme des émotions en visionnant l’enregistrement. La plupart essuyaient des larmes. Certains ont eu besoin d’être réconfortés.
La mère de la Joleil Campeau, Donna Sénécal, a même quitté la salle d’audience, incapable d’en entendre davantage.
De son côté, le père de la fillette, Pierre Campeau, a eu de la difficulté à retenir sa rage. Au moment où le juge citait l’accusé à son procès et que ce dernier regagnait sa cellule, M. Campeau s’est levé, rouge de colère, et a fixé l’accusé alors qu’un proche lui suggérait de se rasseoir.
«Laissez-moi juste dix minutes avec lui», a laissé échapper M. Campeau, en sortant de la salle d’audience.
Sous le choc, la famille a préféré ne pas s’adresser aux médias.
Éric Daudelin reviendra en cour le 4 avril prochain, afin qu’une date de procès lui soit assignée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.