Raynald Desjardins espère sortir de prison

Par Guy Latour
Accusé du meurtre prémédité et de complot pour le meurtre de Salvatore Montagna, Raynald Desjardins souhaite obtenir sa remise en liberté jusqu'à la tenue de son procès.
Une requête en ce sens a été déposée le 27 février dernier, au palais de justice de Joliette. Dans le document, dont l'Agence QMI a obtenu copie, les avocats de l'homme de 59 ans ont indiqué que ce dernier était disposé à fournir un cautionnement important si le tribunal acceptait la requête.
Salvatore Montagna avait été tué par arme à feu le 24 novembre 2011 à Charlemagne, dans Lanaudière.
Quatre autres suspects sont aussi accusés dans cette affaire, soit Vittorio Mirarchi, 35 ans, Félice Racchaniello, 28 ans, Calogero Millioto, 41 ans ainsi que Jack Simpson, 70 ans. La victime était perçue par plusieurs experts comme l'aspirant parrain de la mafia montréalaise.
Les avocats de Raynald Desjardins reprochent notamment à la Couronne de n'avoir pas fini de divulguer la preuve, et ce, 14 mois après son arrestation.
Une requête en divulgation avait été déposée en Cour supérieure, en juin dernier, et est toujours pendante.
S'il est remis en liberté, Desjardins est prêt à respecter toutes les conditions émises par le tribunal. Un membre de sa famille est aussi prêt s'engager financièrement par voie d'hypothèque judiciaire.
Toujours selon la requête, M. Desjardins peut difficilement préparer sa défense, durant sa détention provisoire, car il a un accès limité à un ordinateur afin de consulter la preuve policière.
Une date de l'audition, qui devrait durer une semaine, sera déterminée le 7 mars prochain, en Cour Supérieure.
En décembre dernier, le juge Marc David avait refusé de remettre en liberté Vittorio Mirarchi, en attendant son procès, à la suite d'une longue enquête sous cautionnement à Joliette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.