Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trafic de drogue : Paresh Patel acquitté

durée 16h54
28 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Accusé de complot pour importation et trafic de stupéfiants au bénéfice d’une organisation criminelle, Patel Paresh a été acquitté, le 28 mars, après près d’un an de délibération de la part du juge.

Bien que le juge Gilles Garneau ait spécifié que le tribunal n’avait pas «cru en totalité le témoignage de l’accusé» et que la théorie de la poursuite est «logique et raisonnable», Paresh Patel a été acquitté.

Selon le juge, il subsistait un doute raisonnable entre les deux versions.

M. Patel avait été arrêté dans le cadre de l’opération Cléopâtre qui visait une organisation criminelle pilotée par Sergio Piccirilli, un homme que les experts policiers qualifient de membre de la mafia montréalaise ayant des liens avec les Hells Angels, ainsi que par une connaissance de M. Patel, Torsten Trute.

Ce dernier a été reconnu coupable d’avoir été à la tête d’un réseau organisé d’importation de pseudoéphédrine et de cocaïne, de fabrication et de trafic de comprimés de méthamphétamine et de vente de cigarettes de contrebande.

Le groupe avait son bureau sur le boulevard Leman à Laval, dans un secteur industriel à l’angle des autoroutes 440 et 25.

On reprochait à M. Patel, un homme d’origine indienne, né à Londres, ayant grandi en Ouganda et demeurant maintenant en Saskatchewan, d’avoir comploté pour importer de la pseudoéphédrine en provenance de l’Inde au profit de l’organisation criminelle.

«Le tribunal retient que l’accusé a été utilisé par l’organisation, mais que dès qu’il a su que c’était illégal, il s’est retiré. Il a aussi été tenu à l’écart des discussions. […] Il existe un doute raisonnable sur sa connaissance de l’organisation», a indiqué le juge Garneau dans son jugement.

À sa sortie de la salle d’audience, Paresh Patel s’est dit heureux d’avoir été acquitté, mais fâché de tout ce qu’il a subi.

«Nous allons prendre le temps de relire le jugement avant de prendre quelque décision que ce soit», a commenté la procureure fédérale de la couronne, Me Marie-Ève Moore.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...