Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trafic de drogue : Paresh Patel acquitté

durée 16h54
28 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Accusé de complot pour importation et trafic de stupéfiants au bénéfice d’une organisation criminelle, Patel Paresh a été acquitté, le 28 mars, après près d’un an de délibération de la part du juge.

Bien que le juge Gilles Garneau ait spécifié que le tribunal n’avait pas «cru en totalité le témoignage de l’accusé» et que la théorie de la poursuite est «logique et raisonnable», Paresh Patel a été acquitté.

Selon le juge, il subsistait un doute raisonnable entre les deux versions.

M. Patel avait été arrêté dans le cadre de l’opération Cléopâtre qui visait une organisation criminelle pilotée par Sergio Piccirilli, un homme que les experts policiers qualifient de membre de la mafia montréalaise ayant des liens avec les Hells Angels, ainsi que par une connaissance de M. Patel, Torsten Trute.

Ce dernier a été reconnu coupable d’avoir été à la tête d’un réseau organisé d’importation de pseudoéphédrine et de cocaïne, de fabrication et de trafic de comprimés de méthamphétamine et de vente de cigarettes de contrebande.

Le groupe avait son bureau sur le boulevard Leman à Laval, dans un secteur industriel à l’angle des autoroutes 440 et 25.

On reprochait à M. Patel, un homme d’origine indienne, né à Londres, ayant grandi en Ouganda et demeurant maintenant en Saskatchewan, d’avoir comploté pour importer de la pseudoéphédrine en provenance de l’Inde au profit de l’organisation criminelle.

«Le tribunal retient que l’accusé a été utilisé par l’organisation, mais que dès qu’il a su que c’était illégal, il s’est retiré. Il a aussi été tenu à l’écart des discussions. […] Il existe un doute raisonnable sur sa connaissance de l’organisation», a indiqué le juge Garneau dans son jugement.

À sa sortie de la salle d’audience, Paresh Patel s’est dit heureux d’avoir été acquitté, mais fâché de tout ce qu’il a subi.

«Nous allons prendre le temps de relire le jugement avant de prendre quelque décision que ce soit», a commenté la procureure fédérale de la couronne, Me Marie-Ève Moore.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 20 juin 2025

Important démantèlement d’un réseau de vols de véhicules à Laval

Le 18 juin, les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux de Laval ont procédé à l’arrestation de six individus et mené plusieurs perquisitions, dans le cadre du démantèlement d’un réseau de vols de véhicules destinés à l’exportation. L’enquête, nommée projet Griveler, a été lancée en juin 2024 à la suite de l’analyse de plusieurs dossiers ...