Le procès de Sorella débutera la semaine prochaine

Par Cédérick Caron
Un des procès les plus attendus ces dernières années à Laval s’ouvrira lundi prochain, alors qu’Adèle Sorella, accusée du meurtre de ses deux fillettes, comparaîtra devant jury.
La journée du 22 avril sera réservée aux requêtes des avocats alors que les deux journées suivantes seront consacrées à la sélection du jury.
La mort d’Amanda et Sabrina De Vito remonte au 31 mars 2009. Les jeunes filles de huit et neuf ans avaient été découvertes par des proches à l’intérieur de la luxueuse résidence familiale de la rue de l’Adjudant dans le projet immobilier Val-des-Brises du secteur Duvernay.
Mme Sorella, qui n’était pas présente à la maison au moment de la découverte des deux jeunes victimes, a été arrêtée plus tard dans la soirée à la suite d’un accident de la route.
Incarcérée pendant plus d’un an, Mme Sorella a retrouvé sa liberté en juin 2010 dans l’attente de son procès. Déjà diagnostiquée comme dépressive, elle a été jugée apte à subir son procès en août 2010.
Sous l’œil de la mafia
Quant au père des victimes, Guiseppe De Vito, il était absent au moment du drame. Connu aussi sous le pseudonyme de «Poneytail» en raison de sa chevelure, l’homme lié au crime organisé italien était en cavale depuis l’opération Colisée menée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en 2006. Il avait finalement été arrêté en octobre 2010 à Laval.
Peut-être le verra-t-on témoigner contre sa femme, puisque malgré les objections de son avocat, M. De Vito avait été amené dans la boîte des témoins lors de l’enquête préliminaire de Mme Sorella.
La sécurité du Palais de justice de Laval risque d’être sur un pied d’alerte puisque des menaces ont déjà plané sur la tête de l’accusée.
Avocats célèbrent malgré eux
Ce procès risque aussi de retenir l’attention en raison des avocats qui plaideront le dossier. Mme Sorella est représentée par les frères Guy et Pierre Poupart qui ont entre autres assuré la défense de l’ex-cardiologue Guy Turcotte qui a été jugé non criminellement responsable du meurtre de ses deux enfants.
Du côté de la couronne, le procureur principal au dossier est Me Louis Bouthillier. Ce réputé plaideur du district a travaillé, ces jours-ci, à l’enquête préliminaire de Luka Rocco Magnotta. Il sera assisté de sa collègue lavalloise Me Maria Albanese.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.