Col bleu: La Ville avait été avisée

Par Cédérick Caron
L’Écho de Laval a obtenu un enregistrement audio qui tend à démontrer que la Ville de Laval avait été avisée qu’un de ses cadres avait, à l’époque qu’il n’était que simple employé, agressé sexuellement un de ses collègues des Travaux publics.
L’enregistrement qui a été acheminé au bureau de L’Écho remonte à l’hiver 2009. Dans une rencontre avec Martin Savard, surintendant aux travaux publics de l’époque, et Johanne Fournier du service des ressources humaines, un employé a dénoncé, lors d’une rencontre disciplinaire, le principal suspect dans le dossier. Ce dernier était toujours en poste à titre de cadre et l’est resté jusqu’à sa retraite en 2012.
«Je n’ai pas en mémoire cette rencontre. Si vous avez des enregistrements, je ne nie pas, il faut voir dans quel contexte ç’a été dit. Me connaissant comme gestionnaire j’ai sûrement dû faire quelques vérifications, mais si ce n’est pas allé plus loin c’est que je ne devais pas avoir d’indication que ça semblait sérieux. Ça dépends toujours, comment c’est dit, dans quel contexte et par qui c’est dit. Il y a toute sorte de moineaux dans une organisation. Dans mon passage à Laval, j’en ai vu de toute sorte», a commenté M. Savard, nouvellement nommé directeur de l’arrondissement Lachine à Montréal.
«Moi je n’ai pas pogné le pénis d’un autre comme lui l'a fait à [nom de la victime]. […] Quand je vous dis qu’il a pogné le pénis d’un autre travailleur, il l’a fait», peut-on entendre sur l’enregistrement.
«Pour M. [nom du cadre], on ne se rapporte pas à lui. Aujourd’hui le dossier c’est vous», répond à un certain moment Mme Fournier après que le travailleur ait dénoncé les gestes du cadre.
De son côté, la Ville de Laval a fait savoir par l’entremise de sa porte-parole, Nadine Lussier, que ces propos ne figuraient pas aux notes de la rencontre disciplinaire.
Cette dernière à tout même prit le temps de mentionner que dès que la situation a été dénoncée par les «canaux officiels, la Ville a réagi dans le dossier».
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.